Échu.

Mon petit chien achève.

À 13 ans, malgré ses allures de jeune chiot pimpant, moi je me rends bien compte qu’il en a reperdu énormément. First, il se lamente à chaque fois qu’il bouge, comme un vieux papy. Mais là en prime, il est rendu limite incontinent. Depuis 1 semaine, je compte plus le nombre de fois où il m’a lâché une pisse ou qu’il m’avait fait un combo caca/pipi/vomi quand j’arrivais le soir… Ça va pas là.

Ça, combiné avec le fait qu’il est complètement mongole quand je pars, qu’il passe probablement sa journée à japper/pleurer et que les voisins doivent commencer à en avoir marre, ça fait que je songe à écourter son échéance.

Quand est-ce qu’on décide ça, de faire euthanasier son chien? Tu te lèves pas un matin en disant « Ah ben tiens, je pense que ce serait une belle journée pour ça aujourd’hui! ». Non. Ça fait chier, parce que tu l’aimes, tsé, mais justement; t’as pas le goût de commencer à l’haïr à force d’avoir les mains dans sa marde pis de finir par souhaiter qu’il meurt bientôt. J’ai pas envie de le voir dépérir plus que ça. Il étire déjà ma patience constamment, je l’endure par amour, mais crisse y’a des limites.

Avoir un chien, c’est fucking compliqué. Je peux pas découcher à moins de l’amener, parce que je peux pas le laisser seul toute la nuit. Je peux pas vraiment le faire garder par quelqu’un parce que j’irai pas imposer ça à personne de mon entourage, donc je l’amène chez le vet’ où il passe la journée dans une cage pour 12$/jour; pas génial.

Pis lui y trippe pu là, y doit pas être heureux ben ben à pleurer toute la journée. Je peux même pu aller marcher avec lui, il s’essouffle et ralentit le pas après 3 coins de rue, pire que son maître!

Faut pas que je m’arrête longtemps à peser le pour et le contre, parce que fuck, y’a pas grand-chose dans la colonne des pour à part « Yé beauuu » pis « Je l’aimeee ».

Une chose de sûre, j’aurai pas d’autre chien avant un ESTI d’boute; j’irai donner des bis à ceux des autres.

11 réflexions sur “Échu.

  1. Oh no… Pauvre Simon! Le chien avec un nom cool…

    Même moi je vais être triste, t’sais… =/

  2. Haha! Ouin. :( Tout le monde l’aime bien c’est ben ça l’pire.

    Mais là pendant que je t’écris ça, il vient de me péter dessus. J’l’aime moins, on dirait.

  3. Ouf, ouin, c’est toujours compliqué ces affaires-là. C’est quand le  »bon » moment ? Au-delà de l’haïr parce qui t’fait des combos pas plaisants, je pense que le voir souffrir c’est ben pire.

    Moi, j’ai pas eu ben ben le choix avec Gremlin : tsé, quand ton chat semi-savannah (à googler, c’est cool en sale des chats Savannah!) qui a même pas trois ans, a sans doute pogné le cancer du pancrés, pis qui fait des pancréatites/infections urinaires à répétition, qui a de l’eau dans les poumons et qu’au moment où il sent de la bouffe il vomit et qu’il fait plus rien d’autre que de faire pitié, c’est pas mal le temps :\

    Tu pourrais peut-être consulter un vétérinaire avant ? Parce que, dans le fond, y’a peut-être quelque chose qui se cache sous ses incontinences/essouflements/braillages là. Ça t’aiderait peut-être à prendre une décision. Le chat de ma mère se lamentait au moment où tu la prenais dans tes bras. On faisait juste dire que c’t’une vieille chialeuse. Finalement, ce cas là a empiré et le vétérinaire lui a dit qu’elle faisait de l’arthrite depuis un sale bout…

  4. Ouais ben le mien a déjà eu une ernie discale.. c’est probablement encore ça qui le fait souffrir. Il craque du dos quand je le prends, mais il semble pas tant souffrir que juste être inconfortable.. S’il souffrait je ne me poserais même pas la question.

    Mais l’amener chez le vet’, payer 200$ pour une consultation pis des anti-inflammatoires, ça règlera pas le fait qu’il est malheureux de passer ses journées tout seul, qu’il est pas confo dans sa peau de vieux chien et que c’est probablement pour ça qu’il me fait des pipis partout pour me signaler son mécontentement. Mais fuck, je serai pas plus à la maison souvent…

    Méchant dilemme et je doute que je vive bien avec ça, peu importe le moment où ça se fera… Et moi qui espérais qu’il meurt de sa belle mort, assoupi dans un coin. :(

  5. Ah, ok, j’avais zappé que les pipis sont des pipis de je m’ennuie :(
    Je parlais du vét’ surtout pour une consultation et qu’il te dise ce qui en est (enfin, je sais pas si tout les vétérinaires sont comme ça, mais le mien m’avait conseillé lors de mon dilemme félin).
    Tu as Simon (j’suis pas toute seule a nommer mes animaux par des prénoms) depuis qu’il est bébé ?

  6. Hou la….. je suis triste pour vous deux… mais honnêtement, ça sent la fin, tu as bien raison.

    Mais pour ce qui est du moment X, THE moment, je crois que tu le sauras, tu le feeleras. Si je peux me permettre moi aussi une suggestion, prends tes renseignements avec ton vet about ses heures d’ouvertures en cas d’urgence.

    C’est ce que j’ai fait avec mon Miloka, Bouvier Bernois d’amour.

    J’avais un # d’urgence, et j’ai dû l’utiliser puisqu’en 3 heures mon chien a dépéri à la vitesse de la lumière. à 18h00 il était ok et à 21h00 je pleurais et disais que je voulais lui abréger ses souffrances RIGHT NOW.

    Autant je repoussais ce moment douloureux, autant un moment donné, tu vas le sentir, il n’y a plus d’issue, plus rien, que du mal, des larmes et de la souffrance…

    Bon courage cocotte

    PS si tu vois ton chien s’isoler, se pousser de toi, c’est l’heure, c’est un signal assez clair
    habituellement…

  7. Ouin.. Le bug c’est ça, justement : il a pas l’air « scrap »! Tsé oui il fuit, il se lamente quand il se couche, mais sinon il est ben pimpant pareil dans son petit quotidien. C’est surtout ça qui me bug, tsé, j’ai pas envie de le faire tuer parce que j’ai le feeling qu’il peut tougher encore, mais crisse, à quel prix? Je vais passer mes journées à ramasser des dégâts pis mes voisins vont finir par m’haïr parce qu’ils sont à boute de l’entendre? Je feel tellement cheap… :(

  8. Hou laaa en effet, méchant dilemme… c’est ni tout noir, ni tout blanc.

    J’imagine que pour quelque temps, il ne te reste qu’à être attentive aux changements, mais de te laisser le temps. Rien de précipité, s’il est encore pimpant… tu imagines la déchirure ?

Vos mots de tête

