Toune d’amour.

Hier à Vallières, on est arrivés en retard. C’était bondé. J’avais mal évalué que plein de gens allaient venir, surtout que dans un show gratuit comme ça, la grosse majorité des gens sont là juste pour entendre les tounes qui passent à la radio, genre On va s’aimer encore.

On va s’aimer encore, c’est la plus jolie chanson d’amour que j’ai entendue depuis longtemps longtemps. Dès que j’ai écouté l’album en 2009, c’était ma préférée, celle qui m’a fait brailler en char quelque part sur la 20 pendant que je fuyais vers Montréal pour me changer les idées de l’échec amoureux dans lequel j’avais les deux pieds.

Pis là, maintenant que toutes mes tantes connaissent la chanson, que des dizaines de filles l’utilisent comme toune de mariage, maintenant que c’est rendu une toune hyper populaire, celle qui a fait connaître Vallières à ben du monde même si c’est sur son 5e album, ce serait facile d’arrêter d’aimer ça, juste parce que c’est courant, d’arrêter d’aimer ce que tout le monde aime, par principe, pour pas faire comme tout le monde, tsé.

Mais non. Fuck. C’est vraiment mais vraiment la meilleure toune d’amour que j’ai entendue depuis longtemps. Pis hier, quand il nous l’a poussée à la toute fin, que les gens ont tout de suite applaudi très fort dès qu’ils ont reconnu les premières notes, quand ils chantaient tous en coeur pendant le refrain, c’était beau beau beau. De voir tous les petits couples amoureux qui se reconnaissaient là-dedans et qui avaient donc ben le goût de se l’approprier pis de recommencer à s’aimer des yeux le temps d’une toune, le temps d’oublier les kids, la garderie, la job, les chicanes futiles, ça se prenait par la main, ça se regardait à travers en souriant, ça se mettait une main dans la poche arrière; c’était doux. Ça m’a fait sourire bêtement en regardant la foule plutôt que le stage.

Mais j’ai presque rien vu, parce que j’avais du flou plein les yeux.

3 réflexions sur “Toune d’amour.

  1. J’ai de la misère à terminer la lecture de ton post, parce que je ne vois plus grand chose, comme toi pendant le show…..

    Belle description, quel moment ça a dû être !

  2. PS (oubli)
    Moi ma toune de Vallières c’est Café Lézard. Parce que je l’aime, ben oui. Mais c’est aussi que j’y vais tous les matins, en bas de pyjamas, c’est à 12 secondes de chez nous. Et jadis, on le voyait écrire là-bas….

Vos mots de tête

