Matinale.

Chaque matin, à 6h, je traîne ma face endormie dans les rues de mon Kénogami adoptif, le halètement de mon Bichon essoufflé comme seule trame sonore.

Dans mon quartier, plusieurs blocs appartements, plein de bazous dans les stationnements, des maisons mal entretenues, des terrains pleins de cochonneries qui traînent, des chats errants et des chiens qui jappent pour rien, tout le temps.

On est loin du high class, mais j’aime ça, je trouve ça coquet. Crade, mais coquet.

À 6h, les seules personnes que je vois debout sont celles qui se lèvent trop tôt pour aller prendre un café chez Mamy, le seul resto du coin à être ouvert à cette heure-là — parce que Mamy, c’est ouvert 24h, anyway — ou ceux qui sont encore sur la galerie à fumer des tops, mais eux, ils sont encore hier, pas aujourd’hui.

Les fenêtres, les portes sont ouvertes; il fait chaud dans les appartements au point de vouloir dormir avec le bruit des voitures, sujet aux intrusions. Au coin de la rue, une odeur de café, de pain grillé; je marche le ventre vide. Le quartier se réveille; les yeux s’ouvrent à mesure que les tasses se vident.

Un homme est assis seul, derrière la maison, dans la balançoire. Il se berce tranquillement, l’air triste. Je ne sais pas si c’est le matin ou encore le soir, pour lui. J’aurais envie de lui demander ça va?, juste au cas.

Son histoire m’intéresse; je lui en invente une par crainte de demander.

5 réflexions sur “Matinale.

  1. wow c’est exactement de quoi je parlais dans mon dernier post!! Tu es comme l’Amélie Poulin du saguenay avec cette poésie du quotidien.

  2. Ça donne envie d’aller vivre à Kénogami. Mon bled est tellement bled qu’y’a rien de tel. Un genre de mi-village-mi-banlieue. Assez plate. Dire qu’à 7 km de chez moi, la vraie civilisation commence. Faut que je finisse pas me tirer d’ici. Je vois juste pas où j’irais, sinon à 7 km d’où je suis déjà et où les apparts comme le mien coûtent minimum 200$ de plus par mois.. mais je m’éloigne du sujet. Tout ça pour dire que c’est une belle petite tranche de vie que tu nous peins là! :)

Vos mots de tête

