Hypothéquée.

Je passe ma vie à regarder des maisons à vendre, c’est comme rendu une obsession, écoeurée de payer dans le beurre pour un appart. Je stick sur l’une d’entre elles, genre toit mansardé, piscine, grand terrain sans voisin en arrière… l’agente d’immeuble a des cheveux de bonhomme LEGO, mais je suis prête à vivre avec ça. Je sais pas pour vous, mais ici, le montant d’une hypothèque par mois VS le prix d’un appart, c’est souvent 100$ de différence… c’est un pensez-y bien.

J’attendais de voir combien j’aurais d’augmentation avant de me faire des films; crisse, j’ai eu 500$, j’ai bien fait de pas m’en faire. 500 fucking piasses. Le bug, c’est que travailler dans une grosse boîte internationaaaal, ça veut dire faire déterminer ton augmentation annuelle par une fille de Toronto qui t’a jamais vu la face. Big deal. Mon boss m’a promis de faire quelque chose, mais comme le deal est closé, ça va aller à l’an prochain. Yééé. Fuck ma vie, once again.

Ça fait que je check mes affaires, mes placements, mes épargnes, mon CÉLI, pis crisse, j’ai de l’argent partout, mais personne sait trop d’où ça vient, exactement. Je dois être une fucking bonne gestionnaire de fonds, parce que j’ai réussi, malgré mes salaires de marde des dernières années, à me piler l’équivalent de mon salaire annuel actuel, sans même faire l’effort de. Bon, j’en dois 8000 à l’AFE, mais ça, ça presse pas.

Je dois pas être si pauvre que ça, parce qu’on m’augmente ma limite de crédit à tout bout de champ pis on me pré-autorise des marges de crédit de 10 000$. Sacrament. Si je voulais partir en fou, d’ici 2 semaines je pourrais facilement asseoir mon cul sur la chaise d’un syndic. Je me verrais pas mal mieux le cul assis sur une chaise gonflable dans ma future piscine.

Ça peut ben mal aller niveau économie quand je vois à quel point les banques prennent des risques; donne de l’argent à quelqu’un qui t’en demande même pas, mais viens pas te surprendre s’il s’endette le cul après. Moi j’en demande, j’ai la capacité de payer, ils veulent me prêter 10 000$ de marge mais check ça, ils voudront jamais me prêter pour une maison. Je la pogne pas; si je paie pas mon hypothèque, ils saisissent la maison et se repayent. Si je paie pas ma marge, je m’endette le cul, je paie pas, les intérêts s’accumulent, je fais faillite pis ils revoient jamais la couleur de cet argent-là.

Y doit me manquer une info cruciale là, parce que honnêtement, je comprends pas.

Ça fait que mercredi prochain, j’ai rendez-vous à la banque pour me le faire expliquer. J’ai déjà hâte de les entendre me dire que j’ai la capacité d’emprunter 75 alors que j’en veut 140.

Anyway, côté humiliation monétaire, je commence à m’y faire. :)

4 réflexions sur “Hypothéquée.

  1. Je viens d’acheter une maison, je ne sais pas comment tu gagnes, mais globalement, si tu as un bon cash down (10% au moins de la valeur de la maison), tu peux viser 75 000 d’hypothèque par tranche de 20 000 de salaire environ (avec un bon crédit)… Donc si tu veux 140 000, ben si tu fais 40 000 et que tu as au moins 14 000 en banque, devrait pas avoir de problème (peut-être plus à cause de ta dette à l’AFE qui apparaîtra sur ton dossier de crédit…)

  2. c’est à n’y rien comprendre car j’ai toujours été modeste dans mon train de vie. Quand ce fut le temps de prendre un prêt, la banque a établi ma solvabilité à un montant x qui aurait pu me permettre de m’ acheter une foutu piaule. J’ai coupé de 1/3 et j’ai un toit plus que respectable, j’arrive encore modestement et me semble qu’avec une piaule 1/3 plus cher, je serais en faillite, le cul sur la paille.

  3. Je me souviens encore à 18 ans la fois ou la caissière de la banque m’a offert une carte de crédit, alors que j’étais étudiant et que j’avais juste les petits revenus de ma job d’été…

    Le crédit est rendu très facile, mais c’est moins pire qu’au USA, ou il ont vraiment trop forcer la dose. On a juste à voir ce qui leur est arrivé quand ils ont trop forcer la dose avec des prêts hypothécaire à des gens qui n’en avaient vraiment pas les moyens. La balloune à finit par péter et on voit ce que ça a donné.

  4. Le Roux : C’est ça le bug, je fais même pas 30 000. ;) T’inquiète, j’ai passé des heuuuures sur les différents sites à faire le calcul de tout.. Selon leurs calculs, je pourrais emprunter environ 85 000, parce que apparemment, j’ai pas les moyens de payer plus de ±350$/mois. Eum. À part me dire que mon salaire annuel est vraiment pas représentatif du coût de la vie annuel, ça me dit pas grand-chose, parce que dans les faits, j’ai la capacité de payer au moins 600-700$/mois. Je sais pas à quel point ils peuvent tenir compte de mes placements dans le calcul de ma capacité d’emprunt. Mais une chose est sûre, si je crisse 10% de cashdown, LÀ je vais me ramasser prise à la gorge, parce que j’aurai pu de coussin pour les imprévus..

    Dan : C’est clair.. j’en ai vu plein des scénarios où la banque était prête à prêter le double de la capacité réelle de payer.. on dirait que certaines banques calculent combien tu peux payer par mois d’hypothèque, SI tu paies rien d’autre que l’hypothèque. C’est pas rare de voir des piaules de 300 000$ avec un Sunfire 99 parké dans la cour… ça en dit long je pense. ;)

    Anonyme : Exact.. faut quand même mettre une part de faute sur le dos des gens.. Logiquement, si tu sais que tu paies actuellement 800$/mois pour subvenir à tes besoins, pis que t’arrives déjà limite, faut pas croire celui qui te dit que t’as la capacité de payer 1000$/mois sans problème… Ça prend un minimum de jugement. Les Américains sont pas forts là-dedans, le jugement. ;)

Vos mots de tête

