Rangée.

Ok, j’avoue tout : je pense que j’ai un TOC.

C’est quand tu as quelqu’un qui s’incruste dans ton petit environnement que tu te rends compte de ça, on dirait. Je savais que j’étais un peu extrême sur certaines affaires, mais là, c’est pire!

Depuis l’accident de ma mère, je me suis comme garochée dans le ménage extrême pour faire de l’ordre autour de moi à défaut de pouvoir en faire dans mes émotions. Ma tante m’a confié avoir fait pareil; ça m’a faire sourire.

Chez nous, dans le frigidaire, tout ce qui peut se boire se trouve impérativement sur la tablette du haut — sauf la bière, qui loge dans son tiroir dédié pis les bouteilles de vin qui rentrent pas debout. Y’a pas vraiment d’ordre précis, juste que le lait pis l’eau, ça n’a pas le choix, ça va à gauche; le reste peut aller où il veut. C’est comme ça depuis tout le temps, pis ça va toujours rester comme ça; chez nous, on reproduit ça de père en fille.

Mais quand tu dis à quelqu’un « T’as pas compris là! Tous les liquides, ça va sur la tablette du haut! C’est logique pourtant! », on dirait que c’est en le verbalisant que tu te rends compte de ta maladie mentale.

Bon, j’ai sorti une théorie débile où je disais que c’était logique parce que de toute façon, la tablette du haut est souvent la seule où ils peuvent être debout et donc, ne pas risquer de se renverser, mais honnêtement, c’était la première fois de ma vie que je le pensais d’même; je me suis trouvée bonne de pondre une excuse plausible en si peu de temps, histoire de protéger ma santé mentale de tout jugement.

Je suis pas une control freak, genre que je range pas mes bobettes par ordre de couleur, mais il y a certaines choses dans la vie que je considère avoir leur place prédéterminée, et c’est très bien comme ça.

Mais là, quand je sors mon cadenas de gym — que j’ai pas sorti depuis juin et dont j’ai forcément oublié la combinaison! — et que je me questionne sur l’endroit où j’ai bien pu ranger l’osssti de collant avec les 3 numéros, je le SAIS que j’ai dû le mettre dans un endroit que je trouvais, à ce moment-là, tout à fait logique. Mais crisse, j’ai dû changer de logique, parce que je le trouve PU. Pis mon osti de truc mnémotechnique pour m’en rappeler, lui aussi je sais plus où je l’ai mis.

Cochonnerie. Too bad, je pense que ça veut dire que je peux pas aller au gym! :)

4 réflexions sur “Rangée.

  1. Ben, moi aussi les trucs qui se boivent vont sur la tablette de gauche dans le frigo, celle où les liquides peuvent être debout.

    Moi je me rend compte que c’est peut-être un toc quand je vois que mon chum range les cornichons pis le restant de vendredi dans cette tablette-là. Mais, en même temps, moi aussi ça se transmet de façon familiale ce rangement-là !

  2. Euh…c’est vrai que vous êtes bizarres! Moi, rien de tout ça, mais ne m’offre jamais une bière qui était couché, dans un tiroir. Tablette du bas, à gauche, non-négociable!!!

Vos mots de tête

