Slow down.

Après avoir signé un papier tout simple imprimé maison avec l’encre qui décolore un peu mais qui disait, officiellement, que je m’engageais à débourser la plus grosse somme de toute ma vie — tsé, celle que j’aurai jamais au complet dans mon compte de banque —, on a déboursé un 600 de plus pour faire valider notre choix par un inspecteur; 600$ pour peut-être en sauver 175 000, c’est quand même pas si faramineux, quand t’y penses.

Pour moi, c’était comme une visite de routine chez le médecin : on mesure ta pression, tapote 2-3 organes, regarde dans 2-3 orifices, pis tu ressors de là avec l’assurance d’un pro que, pour le moment, tout fonctionne encore bien. On se reverra dans 1 an. Ou 3-4 (pas si facile que ça avoir un rendez-vous chez le médecin pour rien de nos jours!)

On entre 5 minutes, puis on ressort. « Ça sent l’humidité un peu, j’trouve. On ira prendre des mesures dans le sous-sol pour valider ça. » Crisse. L’humidité, j’en ai à la tonne dans mon appart, c’est limite ma bête noire. Les fenêtres qui embuent, la condensation un peu n’importe où, l’air plus difficile à chauffer; l’humidité, c’est la plaie dans une maison. Mais nous, on n’a rien senti; des trois visites, rien du tout du tout. Enfin…

Après avoir fait le tour, tout est conforme, les rénos ont été bien faites, les planchers sont aussi droits qu’un plancher de 60 ans puisse l’être, me reste plus qu’à espérer que l’humidité au sous-sol n’est pas SI terrible que ça; ça se soigne, une plaie, mais des fois ça prend plus qu’un peu de peroxyde pis un plaster.

En ayant pris l’inspecteur le plus équipé de la planète terre, j’ai l’heure juste sur tout, mais je regrette presque de ne pas en avoir pris un poche qui aurait probablement passé tout droit sur ce détail. Trop tard. Je suis au courant, pis je suis prise avec la patate chaude.

L’humidité au sous-sol, seulement sur la deuxième section du bâtiment, vient probablement de l’extérieur. Drain de fondation? Mauvais drainage de l’eau? On sait pas. Ce qu’on sait, pour le moment, c’est qu’il faudrait arracher toute la section qui est finie au sous-sol, faire assainir la fondation pour s’assurer qu’il n’y a plus de traces d’humidité dessus, et ensuite valider si ça vient de l’extérieur ou pas.

Total des coûts : au moins 10 000 $ si on a juste à scrapper le sous-sol pis le refaire, mais jusqu’à 25-30 000 si le problème vient du drain de fondation et qu’il faut tout refaire. Ça, ça veut aussi dire scrapper l’asphalte de la cour pour y accéder, et faire sauter le patio en arrière. La. Merde.

On déprime un peu, là.

Advertisements

4 réflexions sur “Slow down.

  1. Oh nooooon :(

    Mais je vais te le faire voir dans un autre sens! Déprimerais-tu pas rien qu’un peu si au printemps, au dégel, une fois tout installé dans ta belle mison, ton sous-sol se mettait à sentir le fond de mer pourri et que finalement tu découvres ce problème! Là tu serais OBLIGÉE de faire les rénos avec les sous venant de ta poche, tandis que là tu peux négocier son prix à la baisse!

    Moi j’suis conne, j’me dirais, j’ai pas de bébé qui dort ou qui joue dans le sous-sol, j’ai juste à attendre un peu et refaire le sous-sol quand je serai prête ;) J’fais ça aussi avec mon auto, quand un bruit apparaît, je monte le son de la radio et j’en n’ai plus connaissance donc le le problème N’EXISTE PLUS :P Ok c’est trop poche comme logique! Lol!

    Mais je vous souhaite bonne chance et que ce soit juste un petit problème nono. Au printemps passé il est arrivé la même chose à ma mère, les inspecteurs lui parlaient du drain français d’infiltration dans la fondation et bla bla bla. Finalement c’était le tuyau de renvoi du lave-vaisselle qui coulait entre le mur et la fondation et les maisons construites en 1950 n’ont pas toujours l’isolation collée sur le mur, il y a un espace entre les deux, donc de la condensation qui s’y crée, qui gèle à l’hiver et dégèle au printemps… On a ouvert le mur, réparé le tuyau, refait l’isolation et le problème est parti!

    Je vous souhaite que ça ressemble à ça! Fulll d’ondes positives :)

  2. Ouais ben tsé, c’est justement, on se dit que c’est pas SI pire considérant qu’on a deux autres étages où on peut habiter, le sous-sol c’est un plus, mais c’est pas « nécessaire », donc le condamner pour le rénover pendant un temps, ce serait pas dramatique.

    Par contre, même si on le refait faire plus tard, rien nous dit que le problème vient pas de l’extérieur et qu’éventuellement, ça va empirer… Veut-on prendre le guess que ce soit pire pis que ça coûte 30 000 $ au lieu du 10-15 000 qu’on a négocié à l’achat? Faut voir.. Parce que là en sachant le problème, ça sous-entend qu’on se doit de le dire au prochain acheteur quand NOUS on va vendre. Si on a rien fait pour régler le problème, c’est nous qui perd en bout de ligne parce que la maison va perdre de la valeur à cause de ce bobo-là.

    Gros dilemme. lol..

  3. Ouin. C’est pas ce qu’on se figurait.. :(

    Mais après avoir parlé à des spécialistes, on est rassurés un peu pis on trouve ça beaucoup moins pire. On va faire une contre offre en fonction de ça, pis on va voir s’ils acceptent… À suivre!!

Vos mots de tête

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s