30 minutes.

Si le tier de la population pouvait accorder autant d’importance à ce genre de choses-là qu’à Star Académie, il me semble que le monde en général se porterait mieux.

Je prends ma minuscule tribune pour partager. Ça remet la vie en perspective, on dirait.


30 minutes de ton temps, c’est rien du tout, promis. C’est la même durée qu’un épisode de Star Académie.

5 réflexions sur “30 minutes.

  1. Je l’ai justement écouté hier. Je me rappelle avoir vu un reportage à ce sujet à la télé, probablement TéléQuébec, il y a quelques années et ça m’avait marqué. De revoir ce que ce gars là a décidé de faire, wow!! Fallait juste y penser. La façon dont il dit que l’installation de réseaux de communications partout en Afrique pourrait aider à le traquer dans la jungle si en plus on en fait un figure célèbre. Je l’ai partagé sur Facebook, et malheureusement, j’ai zéro commentaire. Je pense que je vais commenter moi-même et leur dire de faire leur effort. J’espère que le mouvement va réellement s’enclencher et faire une différence. On scène tellement la vie de tout un chacun, on partage tro^p de trucs inutiles, pour une fois que la fenêtre sur le monde peut servir à faire la différence. Si j’habitais pas un trou perdu, tu peux être certaine que j’aurais commandé le petit kit. Mais ici il y a tellement pas de commerces que je ne vois pas où j’aurais pu placarder toutes ces affiches.

  2. En effet, on partage tellement de vidéos de chats sur Facebook que quand vient le temps de partager quelque chose de pertinent, personne le regarde. Dommage. Je l’ai même pas partagé sur Facebook. Tsé, il y en a mille des affaires effroyables comme ça qui se produisent partout dans le monde. On se sent tous super impuissants face à ça et on se dit que notre infime participation ne changera rien à tout ça.. Par contre, je pense que prendre conscience des choses, c’est déjà un gros gros pas vers l’avant. J’irai pas mettre des affiches sur les poteaux de la ville. J’organiserai pas une manifestation non plus. Mais je peux par contre arrêter de focusser sur mon petit nombril et prendre conscience de ce qui se passe autour. Ça empêchera pas le fait que si je tombe en rack sur le boulevard tantôt en sortant de la job, je vais dire que ma vie c’est d’la marde, pis c’est pas parce qu’il y a des enfants soldats en Ouganda que ça va me faire endurer mieux mon malheur, mais ça peut par contre me faire apprécier plus mon bonheur en général, je pense.

  3. Petit complément d’informations à ceux que ça intéresse bien sur:

    Article de Normand Lester sur le sujet:
    http://is.gd/2yVdHQ

    Article de BV sur les problèmes récents du réalisateur du vidéo qui semble en dépression:
    http://is.gd/oWETVA

    Enfin, mon frère ayant été en mission pour l’ONU au Congo, je te dirais que les problèmes liés à la guerre son malheureusement trop répandu en Afrique. Et ça passe pratiquement inaperçu ici.

  4. Cosmopolite : En effet. On peut remettre en doute les fondements de cette cause-là précisément; ça a tourné fort sur Internet mais ça a été largement remis en question. C’est pour ça que j’incite pas les gens à acheter le kit de l’activiste ou à spreader ce vidéo-là partout, par contre comme tu dis, il y a des tas de problèmes majeurs comme celui-ci en Afrique et ailleurs, et des fois c’est bon de se le rappeler.

    Quand on pleurniche contre la hausse des frais de scolarité, parce qu’Hydro-Québec veut encore augmenter ses tarifs ou parce que tu te fais donc ben arnaquer par ta compagnie de cellulaire qui veut pas te donner le dernier iPhone même si le tien a juste 1 an et demi… Au moins t’as accès à l’éducation, t’as de l’électricité pis un fucking cellulaire qui est, soyons honnêtes, un luxe devenu extrêmement banal.

    Arrête de pleurer que Jason a pas gagné à Star Académie, tsé, pis rends-toi compte de la chance que t’as d’être né au Canada pis d’avoir des problèmes de riche, même si t’es payé au salaire minimum.

    Je suis pas de ceux qui vont changer le monde en mobilisant des gens pour une cause pis en tentant de faire bouger les choses en jappant fort; toutes les causes sont importantes, et je saurais pas me ranger derrière une en particulier, mais si au moins je peux travailler à faire réaliser à 2-3 personnes qu’il faut arrêter de se regarder le nombril et apprécier ce qu’on a, ce sera déjà ça de gagné..! :)

Vos mots de tête

