Mère.

Je disais cette semaine que j’avais plus de facilité à remarquer le négatif que le positif. C’est vrai. Par contre, je me rends compte que cette caractéristique-là me permet par la bande d’apprécier davantage le positif, quand justement je sais très bien que le négatif existe.

Aujourd’hui, c’est la fête des mères. La mienne n’est pas parfaite, elle n’est pas toujours ce que je souhaiterais qu’elle soit, mais c’est la mienne, je la prends comme tel. Malgré son manque d’écoute, parfois, sa facilité à centrer les choses sur elle-même, aussi, je me rends compte que malgré tout, elle serait là pour moi quoi que je fasse, quoi que je dise, et qu’un simple appel pourrait lui faire faire 5 heures de route pour venir à mon secours.

Ce n’est pas une mère traditionnelle. Pas de celles qui popotent toute la journée et qui vous attendent avec un bon plat en rentrant de l’école. Non. Ma mère à moi, elle travaillait fort pour qu’on puisse garder le même train de vie après le départ de papa. Pas de celles non plus qui te montre à cuisiner et à faire le lavage. Non. Plutôt de celles qui te montre à monter un abri Tempo, à passer la tondeuse et à réparer des trucs avec un minimum d’outils. Elle m’a appris à être autonome et débrouillarde; pour la popote, y’a toujours les livres.

Y’a des jours où je la préférerais plus proche; d’autres où je me dis que c’est correct, peut-être, qu’elle soit loin, mais elle est toujours là quand j’ai besoin, et ça je m’en rends de plus en plus compte. J’ai failli la perdre dans la dernière année, et ça m’a fait réaliser que je dis pas assez merci, je t’aime, tu me manques. Je prends pour acquis que c’est su, mais on ne dit jamais trop ces choses-là.

Et quand mon père me déçois encore, ça me fait réaliser que ma mère, elle, ne m’a jamais déçue.

8 réflexions sur “Mère.

  1. Magnifique! Tu devrais lui faire lire ce message!

    Des fois c’est épeurant comment on se ressemble! En dehors du bout de la tondeuse et de l’abri Tempo, j’aurais pu (si j’avais eu ton talent) écrire ce mot!

  2. Karine : Il faudrait que je lui fasse lire, peut-être..!

    Vickie : Merci. :)

    Vanessa : Haha pour vrai? Ta mère ressemble un peu à la mienne?

    Et merci pour le beau compliment. :)

  3. Ma mère ressemble BEAUCOUP à ça! En dehors du fait qu’elle ne reste pas à 5 heures de route! C’est aussi la dernière phrase qui m’a fait « accrocher », je me rends souvent compte à quel point je suis chanceuse de l’avoir quand mon père me déçoit une fois de plus!

  4. Vanessa : ouf. Je veux pas avoir l’air de me chercher des amis, mais j’pense qu’on n’aurait pas de misère à se trouver des sujets de conversation nous deux. lol

Vos mots de tête

