Saison haute.

Les amis, j’pense que ça y’est.

On commence tranquillement à faire du BBQ. On sort dehors le soir pour finir notre coupe en jasant. On laisse les fenêtres ouvertes toute la soirée, ça laisse entrer une odeur de fraîcheur mélangée à celle du feu que fait un voisin, quelque part plus loin. La température qui dure jusqu’à plus tard nous donne envie de repousser l’heure du coucher, comme si on voulait en profiter un maximum, surtout parce qu’on travaille demain, surtout parce qu’on n’est pas vraiment en vacances malgré le fait qu’on se sente comme tel.

Je regarde le reflet des arbres dans la piscine encore verte; l’eau a ce quelque chose de calmant qui me réconforte, m’hypnotise. Je me suis toujours sentie bien près de l’eau; celle d’un lac est mieux de par le bruit de ses vagues qui viennent lécher le bord avant de repartir, mais tout plan d’eau me fascine. J’aime son miroir, sa façon d’avaler les rayons du soleil et de les retransmettre en éclats de lumière. J’aime son côté englobant qui fait sentir le corps comme une plume, sa façon de refléter la vie extérieure, quand on s’y plonge tout entier et qu’on regarde le ciel qui oscille, les sons étouffés.

Dormir sans entrave vestimentaire — ou si peu — sans se réveiller en pleine nuit, le bout des pieds gelé. Les oiseaux qui chantent le matin, ceux-là même qui me fatiguaient tant avant, quand je rentrais à l’heure où je me lève et qui m’empêchaient de m’endormir.

L’été est arrivé, je pense, et la seule façon que j’ai trouvée pour l’apprécier à pleine capacité, c’est de m’asseoir et d’écouter passer les minutes. Parce que le temps n’est jamais aussi long que lorsqu’on le regarde passer, mais il y a de ces minutes dont on veut justement apprécier chaque seconde.

4 réflexions sur “Saison haute.

  1. Hi! Hi! Disons que c’est pas ma saison pref! Juste hier le monde m’énervait déjà! Première journée qui fait en haut de 20 degrés et tout le monde se plaignait déjà au travail -_-

Vos mots de tête

