Chasse.

C’est la période de la chasse. (Avis aux Montréalais, qui ne doivent pas vraiment être au courant.) Je suis 100% contre la chasse, même si je suis consciente que le boeuf que j’ai dans mon assiette était lui aussi un animal vivant un moment donné, mais je suis contre le principe de tuer un animal qui se balade tout bonnement en forêt. Je trouve ça cheap. Mon opinion.

Ma voisine de bureau est une chasseuse. Une vraie là, le genre qui prend 1 semaine de congé dans le temps de la chasse, pis vas pas lui enlever ça; t’as beau te mourir du cancer, la chasse c’est sacré. Ce genre-là.

Je suis juste subjuguée d’entendre tout le monde lui demander tout bonnement « Pis? As-tu tué? » As-tu tué. Crisse! Tuer, c’est pas un mot assez lourd de sens pour que tu te rendes comptes que ton hobby est tout sauf sain?

T’es supposé faire plein de choses la fin de semaine. Skier, marcher, courir, faire du ménage, popoter, sortir, manger, boire.. mais tuer, non.

T’es juste pas supposé tuer dans ta fin de semaine.

7 réflexions sur “Chasse.

  1. Je suis pareille. Une fois, à la job, une fille avait épinglé la photo du chevreuil qu’elle avait elle-même tué sur le babillard… Je me suis retenue à deux mains pour pas déchirer sa photo. Non, mais, simonac, tuer, c’est enlever la vie, c’est avoir un pouvoir qu’on ne devrait pas avoir sur des animaux libres. Oui, je mange de la viande et je connais le processus pour se nourrir. Mais est-on obligé de subir les photos de carcasses d’animaux morts pendant mollement à côté du chasseur trop souriant ? Je comprends pas leur fierté.

  2. Je ne chasse pas et ça ne m’intéresse pas. Par contre, je n’ai rien contre les chasseurs. Je ne suis pas obligé d’aimer ça, mais c’est leur affaire. La chasse c’est ce qui a permis à l’humanité de survivre et pour certains chasseurs, c’est souvent une tradition familiale. Chez mon frère au Témiscaming, il y a des élèves du secondaire qui manque des jours de classes durant la chasse pour accompagner leurs parents. Assez spécial !
    Cependant je ne dis pas que tout ce qui se fait à la chasse est correct. Par exemple, se promener avec une tête d’orignal sur le hood de ton char, celle-là j’ai toujours eu de la misère à la comprendre et à l’accepter.

  3. Samantha & Cosmopolite : Ark. Je l’aurais tellement dit à la personne qu’elle aurait fini par l’enlever, sa photo, crois-moi. J’aurais limite fait une plainte. lol Hier y’avait un petit oiseau mort sur mon patio. Un suicide, probablement, parce qu’il a dû foncer tout droit dans ma porte patio. Mais j’avais un petit cadavre de rien du tout devant ma fenêtre, pis je trippais tellement pas.. Je suis sortie le voir, pis ça m’a brisé le coeur ben raide. Pourtant j’haïs les oiseaux, ça me fait peur! Mais de voir un petit être sans vie, pas capable. Ça a beau être une moufette sur le bord de la route, un mulot mort dans une piscine, je m’en fous, dès que c’était vivant pis que ce l’est pu, ça vient me chercher ben raide.

    Je serais carrément incapable de vivre avec le fait d’avoir tué moi-même quelque chose de vivant. On dit souvent que les tueurs en série sont toujours des gens qui prenaient plaisir à tuer de petits animaux.. Viarge, me semble que c’est clair que c’est pas sain!

    Chasser c’est vraiment très accepté socialement. Par contre si tu dis que t’as tué une marmotte avec un gun à plombs dans ta cour, là t’es un criminel. Pour moi, l’un ou l’autre, c’est la même chose. Considérant que tu peux acheter de la viande à l’épicerie, je juge que tuer un orignal c’est pas plus nécessaire à ta vie que tuer une marmotte. Quand on aura une pénurie de nourriture on s’en reparlera là, mais d’ici là la chasse est inutile. Pis que j’entende personne me jouer le coup du « il y en a trop, il faut les chasser » fuck off, la nature s’est toujours très bien chargée de faire elle-même la sélection naturelle. Argument de marde. lol

    Si c’est fait dans la dignitié, le respect de l’animal qui va te nourrir, ok, peut-être. Mais le traîner en lui plantant un crochet à bois dans tête, Jésus-Christ, c’est loin d’être respectueux! Pas plus que mettre sa tête sur ton hood de pickup, c’est dégueulasse!

  4. Voulu les ballons qui cachent la moitié des commentaires des gens??? :) Un peu dommage!!!!

    Pour la chasse, j’ai un chum qui n’avait pas assez de passions qui s’est mis à la chasse….j’ai déjà écrit un billet là-dessus, je laisse le lien,

    http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2911501854011834954#editor/target=post;postID=3370255463253326949

    Je t’avouerai qu’il y a un certain plaisir pour la femme dont l’homme chasse….être veuve un peu ;)

    N.B. Pis mon chum a pas tué cette année.

  5. Michèle : Je sais pas chez vous, mais chez nous quand je « scroll » les ballons s’enlèvent de dans le chemin..! C’est pas voulu, non.

    Mon chum joue au golf et au hockey; je suis veuve bien assez souvent comme ça! ;)

  6. Moi non plus j’aime pas ça le mot « tué » … Même aux nouvelles, ça me fait grincher des dents à chaque fois « le jeune homme a été tué » … tué! merde! Trouve un autre mot! La langue française offre tellement d’autres choix! « est décédé » , »a perdu la vie » … hello! Il me semble que « tué » ou « mort » ça vient avec un son de film d’horreur! Bref, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire commun …

    Quant à la chasse, ça ne m’attire pas, mais ça ne me dérange pas non plus. Certaines traditions font un peu colon, mais bon … c’est pas de mes affaires! Tant qu’on ne me demande pas d’approuver!

Vos mots de tête

