Googlée.

J’adore Google. J’adore Google parce que Google me comprend.

L’autre jour, dans mon Internet Explorer de marde — je ne jure que par Chrome —, le fureteur par défaut était setté sur Yahoo. J’ai fait une recherche de la même façon que je l’aurais fait sur Google, et sibole que j’ai pas eu les mêmes résultats! On dirait que, pendant un instant, je retournais en 1997 : beaucoup de lenteurs, et pas vraiment de pages pertinentes sur le sujet recherché. Faut dire qu’en 1997, il y avait 1 million de pages web, alors qu’aujourd’hui il y en a plus de 580 — à l’époque, c’était pardonnable; plus maintenant. (Merci Google d’avoir répondu à ma requête « nombre pages web 1997 ».)

Mes recherches Google sont parfois loufoques. Je ne sais pas toujours comment verbaliser ce que je cherche, et ça donne souvent des trucs un peu bizarres, du genre « en au à avec pays ville comment choisir » pour savoir pourquoi on dit en Australie mais au Guatemala et à Munich. Ou bien« Jamaïque maison Bob Marley fumer pot », pour savoir si mon ami avait raison quand il disait qu’apparemment, on a le droit de fumer légalement du pot dans la maison de Bob Marley. (D’ailleurs si vous savez la réponse dites-le moi, Google me l’a pas dit celle-là.) Ou encore « expression A est à B ce que X est à Y », parce que je le sais juste pu, si on dit « est à » ou « est pour », crisse, pis que je dois le traduire pour un travail.

Ben tabarouette, généralement, Google me fournit toujours une réponse dans les 2-3 premières pages qu’il me propose. Sauf pour Bob Marley. Mais ça m’a quand même permis de trouver un site qui m’a appris qu’il fallait pas penser qu’on peut fumer du pot partout en Jamaïque parce que les policiers sont hyper sévères avec les touristes. Bon, je fume pas de pot, et je compte pas vraiment aller en Jamaïque bientôt, mais on sait pas, ça peut toujours servir.

La vie avant Google devait tellement être chiante. Grâce à Google, je ne sais plus ce que c’est, le sentiment de ne pas savoir quelque chose. Je suis toujours juste à 5 minutes top chrono de ma réponse. Magie.

6 réflexions sur “Googlée.

  1. J’avoue! On faisait quoi avant? Pour ma part j’étais toujours rendue à la bibli et je lisais le journal presque tous les jours. Ce que je n’aurais jamais le temps de faire aujourd’hui. Maintenant, quand j’écoute la télé, j’ai toujours mon i-pod à portée de main. Dernièrement, j’ai écouté la série The Tudors, je te jure que Google et plus particulièrement Wikipédia s’est fait aller!

  2. Avant, soit on bouquinait plus, soit on restait dans l’ignorance. ;)

    C’est fou comme Internet est omniprésent maintenant. T’es dans un souper avec des amis et c’est sûr que tu vas sur le net 2-3 fois pour répondre aux questions qu’on se pose à table..! Et vive Wiki mets-en..!

    Je faisais un travail de traduction l’autre fois, pis je me demandais vraiment comment les traducteurs travaillaient avant Internet. Je veux dire.. t’as besoin de consulter 132 sources pour avoir ta réponse.. j’ai 12 dictionnaires et ouvrages de référence « réels » devant moi, mais je vais quand même fouiller dans les outils en ligne avant de fouiller dans les vrais, parce que c’est 1000 fois moins long de le taper que de le chercher.. surtout avec le Ctrl-F qui me sauve le cul une fois sur deux.

    Le iPad est toujours sur la table du salon, dès qu’on se pose une question on n’a même plus besoin de se lever pour aller à l’ordinateur, ça rend l’info encore plus accessible, encore plus rapidement.

    Une grève d’Internet, je pense que je survivrais pas.

  3. Imagine une gang de chums à la brasserie qui s’ostinnent sur tout et sur rien, hockey, baseball, football, politique, médecine, séries télé, records sportifs, statistiques, ect.
    Là le néo-nerd dégaine son iphone ou son blackberry.
    Oui le net a vraiment modifié tous les aspects de la vie.

  4. Oui tu as le droit ;)
    Une amie y a été l’an dernier et c’est ce qu’on leur a dit. Quant à savoir si c’est vrai, rendu là…!

Vos mots de tête

