Prend garde su’ l’chemin, c’est coulant!

Comme mes deux parents sont loin — du moins assez loin pour ne pas s’inquiéter pour moi au quotidien —, j’ai rarement quelqu’un pour me faire des recommandations de sécurité du genre « Fais attention ce matin, là, c’est glissant! » (avec un accent saguenéen, please.)

Mais une fois de temps en temps, mon chum prend la peine de m’aviser, juste au cas, même si chaque fois qu’il le fait, on dirait que le délai entre le moment où lui a pris la route et le moment où moi je pars de la maison, la situation a eu en masse le temps de se rétablir.

Mais il me connaît bien, donc il prend la peine de m’aviser quand même :

Chum, via SMS : Tu feras bien attention sur la route, y’a de la glace noire partout!
Moi : Ok!
Chum : Pis fais attention dans la cour aussi, c’est glacé. Tu serais le genre à te péter la gueule.
Moi : Ouin. Pour piloter un char ça va, mais pour piloter mon corps j’suis moins douée.

Quand t’as déboulé les marches (intérieures!) il y a moins d’une semaine, sans aucun agent glissant mis à part tes bas de laine tout « ravalés », les gens te soupçonnent d’être maladroite, on dirait.

4 réflexions sur “Prend garde su’ l’chemin, c’est coulant!

  1. C’est une expression de chez vous ça « coulant »? Ahah!!! je la retiens! :) Coudonc, avez-vous déjà de la neige au Saguenay? Dans la région de Montréal on a rien. Même qu’il faisait 10 ce soir. Je suis sortie en sandales pas de bas juste pour te dire.

  2. Camille : C’est comme une expression de vieille grand-mère, je pense. Je sais pas si c’est typique au Saguenay, peut-être! ;)

    Et non, aucune neige au Saguenay non plus. Il pleut aujourd’hui.. mais justement, ça fait 2-3 jour qu’il pleut un peu, et le soir il fait plus froid donc ça gèle. Mais sinon je pense qu’on a eu 1 fois de la neige, qui n’existait plus 1h après, genre. On se lève le matin avec un petit frimas sur les voitures, mais sans plus. En tout cas pas à Jonquière, mais un peu plus loin ils ont eu 1 pied de neige l’autre fois! Un micro-climat, j’imagine. ;)

  3. Il y a aussi Richard Desjardins qui utilise l’expression ‘les chemins sont coulants’ dans sa chanson ‘va-t’en pas’ . Mon père l’utilisait également, et n’est pas originaire du Saguenay. En écoutant Richard, le souvenir de mon père et de cette expression m’est revenue. Je suis donc parti à la recherche de sa signification exacte, ce qui m’a conduit jusqu’ici….

Vos mots de tête

