Pression.

Je me rends compte que je gère assez mal la pression.

Je stresse facilement, je perds mes moyens, plus j’ai de stress et plus je me désorganise, ce qui fait que je stresse encore plus parce que je n’avance pas.

J’ai réalisé ça il y a 1 semaine, enfouie sous le stress au travail avec les heures supplémentaires, sous celui de l’organisation du party de Noël du bureau (je précise que notre party est loin d’être ordinaire : on est là-dedans depuis septembre à peu près..!), sous celui de mes 3 cours à l’UQTR qui me prennent beaucoup, beaucoup de temps et d’investissement, sous celui de Noël qui approche et pour lequel je n’ai acheté qu’un seul cadeau (par Internet!) jusqu’à présent, moi qui me promettais pourtant d’être à l’avance cette année. Un samedi après-midi, j’ai craqué : je suis arrivée dans le salon les larmes aux yeux en disant à mon chum « Ça fait pas là. J’y arriverai juste pas. » et il m’a consolée, en petite boule, jusqu’à temps que je noie son épaule et que je reprenne mes esprits. J’ai remis l’entièreté de ma vie en question cet après-midi là, je me suis fait une psychothérapie assistée en décortiquant le pourquoi du comment j’agis comme ça, et 2h plus tard j’étais de retour sur mes pattes et je retournais dans mes livres finaliser mes travaux, même si je venais de dire que c’était de la marde pis que je faisais ça juste pour faire beau, finalement. Je suis pathétique.

Je fais la checklist de tout ce que j’ai à faire et j’angoisse. J’ai beaucoup de difficulté à relativiser, à faire les choses une à la fois, à prendre les bouchées une à une. J’ai pas de problème à gérer la pression quand je sais que je vais faire ce que j’ai à faire sans problème; c’est quand j’ai peur de ne pas être à la hauteur que j’angoisse.

Jumelle à ça une dose de SPM et de la fatigue, ça fait tout un cocktail Molotov.

J’ai tu assez hâte aux vacances, moi!

2 réflexions sur “Pression.

  1. Un, deux, trois… on prend une grande respiration !

    Tu vas voir, tout va bien aller et pour le party au bureau et pour Noël. Tu vas même sourire après les Fêtes en pensant à ton stress d’avant.

    Je te souhaite d’Heureuses Fêtes avec ceux que tu aimes.

    Marjo

  2. Marjo : Oh merci, t’es si gentille! ;)

    Le party de Noël du bureau : CHECK (j’en ai viré toute une pour compenser le stress que ça m’a occasionné!)
    Mes cours : CHECK (je viens de finir mon dernier examen il y a 2 minutes!)

    Maintenant reste Noël.. mais ça à la limite ça se gère bien, mon chum va être compréhensif si je lui trouve pas de cadeau (surtout qu’il n’a pas coopéré en ne me donnant pas de suggestion!!) et il me reste ma mère et ma grand-mère, ce qui devrait être quand même simple.

    Je vais m’en sortir, mais les 11 jours de congé vont être TRÈS appréciés. ;)

    Merci beaucoup. Joyeuses fêtes à toi aussi! :)

Vos mots de tête

