Effronté.

Maudit que l’monde est effronté sur les Internets.

Au début des années 2000, je peux comprendre que les gens faisaient pas trop bien la nuance entre ce qu’ils pouvaient ou ne pouvaient pas dire sur Internet. On en était à nos premiers balbutiements virtuels, à l’ère des « A/S/V? » et autres conversations futiles où on s’inventait bien la personnalité qu’on voulait.

Mais là, 15 ans plus tard, il me semble qu’on aurait dû commencer à comprendre les impacts de l’Internet sur la vraie vie et arrêter de départager les deux : ce que tu dis à quelqu’un virtuellement, ça vaut exactement la même chose que ce que tu lui dis en pleine face. Tu traites pas quelqu’un de grosse chienne sale en vrai; ben sur le net non plus, point final.

J’ai toujours eu conscience que les gens étaient plus fendants devant un clavier que devant ta face — j’ai moi-même souvent donné là-dedans, je sais de quoi je parle. Mais à l’ère où je peux voir ta bette en facebookant ton adresse e-mail ou en googlant ton nom, je me dis que tu serais supposé te garder un minimum de gêne, un minimum de décorum.

Hier, j’ai mis une annonce sur Kijiji pour vendre le Galaxy SIII de mon chum. Je reçois une première réponse, on s’échange 2-3 e-mails et on close le deal. Entre temps, un autre gars m’écrit pour me faire une offre. Polie, je lui réponds « désolée, j’ai déjà vendu, merci! ». Le gars me répond « Ben enlève ton annonce d’abord! »

Heille chose! Y’a 10 ans, t’aurais entouré une annonce dans ton fucking journal de quartier, t’aurais pris de ton temps pour appeler chez la personne et prendre les infos, et t’aurais su à ce moment-là seulement que le cossin avait déjà trouvé preneur. Là, tout ce que t’as à faire, c’est pitonner 2-3 mots pour faire une offre et juste pas me répondre quand je te dis que c’est vendu.

J’ai répondu : « Calme-toi esti, je viens de le vendre. » Qu’il mange d’la marde. Je suis fendante en vrai, je vais l’être sur les Internets aussi, sti.

6 réflexions sur “Effronté.

  1. Quel twitt! Là par contre c’est lui qui risque de chercher ta face sur le net ;-) mais futée comme t’es je suis certaine que tu n’as pas utilisé d’infos nominatives véritables ;-)

  2. Michèle : Haha! Je me trouvais ben drôle sur le moment, mais après le gars a répondu « Pas obligée de sacrer. » et je me suis sentie bien impulsive, tout d’un coup. hahaha

  3. hahahaha! c’est de même que je t’aime quand tu crie fort! Mais je pense pas que tu es l’âge réglementaire pour appelé ça les internets c’est dans la même catégorie que mècredi

  4. Clodey : Hahaha! Je pense pas que j’aie l’âge réglementaire pour dire « je suis allée CHU Walmart » non plus, mais je le dis pareil. :P

    Mècredi! Hahahaha ÇA c’est vraiment très drôle. Souvent c’est le même genre de p’tite madame qui dit aussi « rouj' » au lieu de « rouge ».

Vos mots de tête

