Accueillante.

Ce matin, aux nouvelles régionales, ils disaient que le centre jeunesse manquait grandement de familles d’accueil pour des enfants de moins de 5 ans.

Pourquoi ça m’interpelle vraiment, être famille d’accueil? Pourquoi j’ai le goût d’aller leur donner mon nom? Pourquoi on dirait que j’aurais pas mal plus le goût de m’occuper de l’enfant d’une autre que de m’en fabriquer un à moi?

Des fois je me dis que j’ai plus de Mère Teresa en moi que de mère tout court.

4 réflexions sur “Accueillante.

  1. Et pourquoi pas???
    Pour travailler avec des enfants en difficulté dont plusieurs sont en famille d’accueil, je peux t’assurer que ces « maman et papas adoptifs pour une période indéterminée » font un fichu bon travail….et que ces enfants sont tellement heureux et aimés et comblés et encadrés!!!

    Le seul hic, comme cela doit être déchirant d’en perdre la garde un jour.

    Mais bon, il ne faut pas perdre ça de vue: c’est t-e-m-p-o-r-a-i-r-e. Si tu es capable de garder cette distance, ce fait qu’un jour, il ou elle devra partir, GO!!!!….

    Je lève mon chapeau et dis merci à toutes ces familles d’accueil, c’est généreux et honéreux.

  2. Why not? C’est un beau projet ça! En plus, quand t’es famille d’accueil tu te sauves bien des troubles de vrai parent comme trouver une garderie, un médecin de famille. Sans farces, t’es plus épaulé en services de tous genre qu’un vrai parent. Et en prime, ça ne te coûte rien, tu as un montant alloué chaque mois pour les frais de l’enfant. Si mon fils me gobait pas déjà autant de jus, je serais tentée de le faire moi aussi.

  3. Michèle : oui, ce doit être déchirant en effet.. Mais comme tu dis, il faut garder en tête que c’est temporaire. Je ferais pas ça dans un but d’adoption ensuite.. Certaines personnes le font dans cette optique-là, et là ça peut devenir vraiment triste… Il ne faut pas perdre de vue que le but de tout ça est que l’enfant soit réintégré dans sa « vraie » famille un jour, dans les meilleures conditions.

    Camille : c’est vrai, tu travailles dans ce domaine-là, tu dois en savoir plus que moi sur le sujet! Sais-tu, je n’ai pas pensé une seule seconde qu’ils te donnaient de l’argent pour t’occuper de l’enfant. Zéro. Je ne savais pas non plus qu’ils accomodaient pour tout ce qui est garderie, médecins, etc.

    Sérieusement, j’y pense. Mais ce sont de longues procédures quand même..

  4. Ça prouve que ça part vraiment d’un bon sentiment de ta part! Faut pas penser faire ça pour le fric. Ce que je voulais faire ressortir c’est que tu es pas mal plus entouré et supporté qu’un vrai parent. Pour ce qui est de la sélection, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Et pour avoir eu à corriger les rapports d’évaluation de familles d’accueil (c’est la première job que j’ai eu quand j’ai commencé sur la liste de rappel) c’est un processus assez complet. Plusieurs rencontres avec un TS, beaucoup de questions sur ta vie, tes parents, ton enfance, ta relation de couple et surtout tes motivations à devenir famille d’accueil. On évalue aussi tes potentielles capacités parentales en te posant des questions sur tes méthodes éducatives. En tout cas c’était toujours bien intéressant à lire.

Vos mots de tête

