Constat de vieillesse.

À quel moment exactement tu commences à déparler, à fucker le nom de tout ou à dire complètement autre chose que ce que tu veux dire réellement?

Ma mère, pourtant pas si vieille que ça — un tout jeune 53 ans — est devenue limite incompréhensible tellement il faut que je décode tout ce qu’elle me dit. Son chum, plus vieux un peu, est pire encore.

Ils me parlent d’Omar Khadir au lieu d’Amir Khadir, parce qu’ils le confondent avec Omar Kadhr, qui est fucking loin d’être la même personne.

Elle me dit qu’elle va à l’enregistrement de C’est juste d’la TV, qui pourtant n’est pas enregistrée devant public. Je comprends plus tard qu’elle va plutôt assister à l’enregistrement de Les enfants de la télé, même si son chum, lui, appelle ça Les bébés de la télé, probablement juste parce qu’il y a des poupons en couches dans le générique.

Elle me parle de la microbrasserie Saguenéenne La Voie Lactée, alors que c’est La Voie MALTÉE que ça s’appelle. Ça te scrappe un jeu de mot en tabarouette, ça.

Si j’avais des frères et soeurs, je suis sûre qu’elle aurait déjà commencé à confondre nos noms, comme ma vieille grand-mère qui confondait tous ses enfants et petits-enfants, au point de même m’avoir déjà appelée Marcel.

Sti que c’est déprimant, devenir vieux.

6 réflexions sur “Constat de vieillesse.

  1. Oh my!!!! Ça me fait penser à des gens de ma job. En réunion il y a des fois où je devrais davantage noter les lapsus qui se font là. Mon top 1 reste encore là fois où quelqu’un a dit « cacaphonique » au lieu de « cacophonique ». Je ne sais pas si c’est tant l’âge qui fait ça où le fait de se déconnecter tranquillement du monde qui nous entoure et de se concentrer principalement à une seule chose dans sa vie, genre sa job.

  2. Camille : Ouin, t’as un point, je pense qu’à partir du moment où tu te centres sur ta p’tite personne pis que tout ce qui compte c’est pas mal ta job, c’est comme si tu commençais à être sénile tranquillement.

    Ma grand-mère de 83 ans dit pas d’absurdités comme ça, pourtant. Quoi que.. quand elle a déballé son iPad avec un stylet l’an passé à Noël, elle s’est exclamée « Hon! Un stérilet! » Ouin. STYlet grand-maman.

    Je pense qu’on pourrait répertorier les mots d’adultes vieillissant comme on répertorie les mots d’enfants. ;)

  3. Je viens de découvrir ton blogue et ce post m’a fait pleurer de rire… Tu as fait ma journée! Merci! :-)

  4. Cindy : Haha j’espère que c’est parce que tu en connais des comme ça et non parce que tu es toi-même comme ça!! ;)

    Bienvenue chez nous! ;)

Vos mots de tête

