Constat de français.

Je me rends compte que je juge vraiment les gens qui font beaucoup de fautes. Je m’en fous que tu écrives « bizard » au lieu de « bizarre » ou encore que tu dises « obnibulé » au lieu de « obnubilé » (je le fais aussi!), mais que tu saches pas faire la différence entre –er/-é et que tu sois pas capable d’accorder tes adjectifs ou de mettre un « s » à un nom au pluriel, je trouve ça tellement mais tellement basic que je peux juste pas m’empêcher de te trouver moron. Parce que quelqu’un qui sait pas ça, généralement, c’est quelqu’un qui lit jamais, qui écrit jamais non plus, pis que ce genre de personne-là, on dirait que je comprends pas pourquoi ça existe.

J’m’excuse.

7 réflexions sur “Constat de français.

  1. J’ai travaillé avec une fille qui écrivait toujours « parfais! », mais qui écrivait aussi « Allô! » dans toutes ses communications internes.

    Ça me subjuguait.
    Je me retenais de lui crier: « Non championne. Tu ne peux pas écrire « allô » en mettant ton accent que personne ne met mais scrapper le mot « parfait » de même. Ça marche pas. »

  2. Oh yeah!! Hi five Audrey! J’aurais pu écrire ce billet. Auquel j’ajouterais que c’est plus fort que moi mais je méprise ceux qui disent « si j’aurais » au lieu de « si j’avais », nom mais les poissons si n’aiment pas les raies comment ça peut ne pas t’être rentré dans la tête??!!??!! Ou pire: « ils jousent »!! Je peux comprendre si t’as 60 ans, mais à 20??? C’est suivi de près par « légerte », si c’est le féminin de « léger », il sort d’où le « t »? Ça c’est fou comme c’est répondu même chez les diplômés universitaires. Mais le summum, ce qui me fait vraiment friser les oreilles c’est quand dans un magasin ou resto, la vendeuse ou la serveuse te demande: « est-ce qu’on vous a répond? » ce à quoi je ne peux m’empêcher de répondre en articulant lentement, « non, on ne m’a pas encore ré-pon-DU ». Mais ce qui m’étonne encore plus, ce sont certaines secrétaires à ma job qui utilisent mal les marqueurs de relation dans la rédaction de leur compte rendu. Dont est souvent mal utilisé et personne ne s’en rend compte on dirait.

  3. – Asser
    – Sa (au lieu de « ça »)
    – Parfais (Tel que mentionné par Dernière minute)

    Ce sont les trois qui me font le plus tiquer… J’ai les yeux qui se mettent à trembler et je commence à faire de l’urticaire quand je lis des trucs dans le genre.

    (Parlant de français, faut que je t’écrive su’l Facebook, l’amie… J’ai quelque chose à te dire à ce propos!! :P) (Je l’écris ici pour me forcer à le faire prochainement hahaha!)

  4. Dernière minute : Hahaha! J’avoue que ça a pas de sens. Il y en a un avec qui je travaille qui fait beaucoup de fautes (à sa défense, il en est conscient.. c’est juste pas inné chez lui. Dans un bureau de comptables, c’est fréquent que les lettres ne soient pas leur force.. haha) mais il me sort des mots incroyables qui sortent tout droit d’un vocabulaire vraiment étoffé. Ça à la limite je respecte plus ça, parce que ça prouve au moins que la personne a une certaine culture « littéraire », c’est juste que les règles de français ne lui rentrent pas dans la tête!

    Camille : Haha moi les « si » avec les « rais » ne me brusquent pas vraiment, on dirait. Je sais pas pourquoi d’ailleurs. Ça me fait penser à mon garagiste, qui bizounait dans sur mon auto afin de faire éteindre le « check engine ».. Il arrêtait pas de dire « Pis? C’est tu éteindu? » et je répondais « Non, c’est pas ÉTEINT. » et lui de me répondre « HeIn!? C’est tu éteindu ou c’est pas éteindu?! » et moi de dire « Non. C’est pas éteindu. » histoire d’en finir au plus vite. hahahaha

    Je suis loin d’être THE référence en français, vraiment pas. Je fais des fautes aussi, et j’accepte que les gens en fassent un minimum sans les juger. Mais de ne pas être capable d’accorder tes mots quand ils sont pluriels ou féminins, et de pas faire la différence entre « mordre ou mordu », siboire, me semble qu’on apprend ça en première année!!! Utilise mal le subjonctif plus-que-parfait, je m’en contre-balance, MAIS ACCORDE TES OSTI D’MOTS! Hahaha!

    Cosmopolite : Hum. Un texte aussi verbeux pour dire à quel point l’orthographe et la grammaire, ce n’est pas important, je trouve ça quand même assez ironique. Voire hypocrite. Mon déficit d’attention fait que je n’ai pas été capable de le lire en entier, mais ma lecture diagonale aura été suffisante pour faire ce constat-là.

    Jonathan : Tu saignerais des yeux de voir mon petit beau-frère écrire sur Facebook. J’ai mal quand je lis ça, t’as pas idée. Je perds presque espoir en l’humain. Veux-tu un extrait? Envoye.

    « yer chu full happy aujourdui pi energique pi tout , travaile pm quand jpancais ke jtravaillais de soir , chu tlm contemp »

    :O Avoue que t’as un peu vomi dans ta bouche.

    Bon arrête de faire ton agace là pis vas sur facebook me dire ce que t’as à me dire haha!

  5. @ Audrey
    Au sujet du texte dont je t’ai donné le lien. Lire en diagonale ne donne pas toujours la bonne impression. Le texte ne dit pas que l’orthographe et la grammaire ne sont pas importantes. J’ai lu au complet ce texte sur lequel je suis tombé par hasard. Ce que ça dit en gros, c’est que même si une personne à une excellente maîtrise de la langue française, cela ne veut pas dire que ce qu’elle écrit est plus intelligent ou plus pertinent qu’une autre qui a plus de difficulté. Ça va paraître mieux c’est tout. Autrement dit, une niaiserie même bien écrite demeure quand même une niaiserie.
    Une personne qui ne lit pas beaucoup ou a de la difficulté à écrire peut quand même avoir du jugement ou des arguments.
    Traiter le monde de moron comme tu le fais ne règle rien. Ça ne fait que démonter ton intolérance.

Vos mots de tête

