Complimentée.

Je me rends compte que j’ai beaucoup de difficulté à accepter un compliment. Aussi infime soit-il, dès que quelqu’un émet un commentaire positif à mon égard, je me sens le devoir de rétorquer quelque chose qui va l’annuler. Exemples :

Amie : T’as donc ben un beau manteau d’hiver blanc!
Moi : Ah ben merci, mais c’est chiant, mes cheveux déteignent dessus, le col est rendu rose…

Collègue : Elles sont vraiment belles tes bottes Audrey!
Moi : Hein merci! Je les ai juste payées 20$. Faut pas que je les mette quand il neige par exemple, après 3 secondes dehors j’ai les pieds tout mouillés!

Collègue : T’as fait couper tes cheveux hein? C’est beau!
Moi : Mon Dieu t’as le sens de l’observation! J’ai presque rien fait couper! Mon chum l’aurait même pas remarqué si j’étais pas arrivée avec la tête crêpée comme en 1990. (Pourquoi les coiffeuses font toujours ça hein? La mienne, c’est ma chum, elle sait très bien que je me coiffe pas d’même, viarge!!)

Bref, je crois que j’ai beaucoup de mal à juste dire « merci » avec un petit sourire en coin. Pourquoi je me sens toujours le besoin d’annuler le positif par du négatif, ou du moins, du neutre? À quel point j’ai besoin de tout équilibrer pour ramener ça au niveau 0, histoire que ce soit bien flat, bien plate?

En plus, faire ça, ça donne comme l’impression que tu te dénigres tout le temps, alors que c’est pas du tout pour ça que je le fais. Je le fais juste parce que je déteste être mise en évidence, que tout le monde se tourne soudainement et regarde ce pour quoi je reçois le compliment.. j’haïs ça! En faisant ça, je cherche plus à détourner l’attention. J’aime avoir l’attention sur moi, mais juste quand je le décide.

Dire juste merci, crisse, c’est pas si compliqué, pourtant.

Mer-ci.

3 réflexions sur “Complimentée.

  1. Oh!!! Tu n’es pas la seule!! J’essaie d’apprendre à dire un simple merci. Ou, bien souvent, mes réponses ressemblent à ça:

    -Il est beau ton chandail!
    -Ah! je devrais dire merci. Ben merci, mais je l’ai pas payé cher! 19,99$ chez Simons.

    Je dis merci et je laisse ma mauvaise habitude terminer mon commentaire. J’y vais progressivement!…C’est comme si en disant simplement merci, je me sentais hot, j’admettais que mes cheveux sont beaux, que mon gilet a du sens, que mes bottes sont belles. On est trop modestes…faut pas penser qu’en disant simplement merci, on se vante. C’est ça que j’ai l’impression, voilà pourquoi je me justifie après un compliment!

  2. Michèle : Exact! C’est pour les mêmes raisons que je fais ça.. haha! Mais comme je disais, faire ce qu’on fait en contrebalançant tout par du « négatif », ça fait plus « fille qui se dénigre et qui n’est pas capable de recevoir un compliment ». Pas ben ben mieux finalement.

    En tout cas, contente de voir que je ne suis pas la seule comme ça! ;)

  3. @ Michelle: quand on me complimente sur un vêtement, moi aussi j’ajoute toujours que j’ai pas payer cher, mais c’est pas pour dénigrer le compliment. Je suis juste fière d’avoir fait une autre aubaine.

    @ Audrey: j’ai aussi du mal à ne dire que merci. Sauf quand tous les chums que j’ai eu me disaient que j’étais belle. Ça ça me clouait le bec et je trouvais rien d’autre a dire sauf merci. On répond quoi? C’est gênant comme compliment.

Vos mots de tête

