Constat de mode.

Les jeans de couleur (genre rouges, bleu royal, jaunes!), t’as pas le droit de porter ça passé 30 ans.

Sauf si :
a. T’es coiffeuse
b. Tu travailles dans une garderie
c. T’es un genre d’artiste non conventionnelle

Sinon, désolée, c’est prohibé.

15 réflexions sur “Constat de mode.

  1. Tellement d’accord avec toi! Quand je vois des matantes porter ça à ma job je me dis qu’on fait ce qu’on peut pour tenter de rester cool… Et que généralement quand tu te forces pour être cool, l’issue inévitable de ta tentative est que tu l’es absolument pas. Bref! Dire qu ‘il y a 5 ans à peine, y’avait rien de plus quétaine que les jeans de couleur. Ça m’étonnera toujours autant de voir le pouvoir subliminal de la « Mode ».

  2. Haha c’est ce qui me fascine avec la fonction publique.. Je comprends pas que vous puissiez aller travailler en jeans, encore moins en jeans colorés! Me semble que ça fait pas sérieux.. Nous on a un « code vestimentaire » parce qu’il y a tout le temps des clients dans le bureau, pis même là y’en a qui l’ont pas pentoute pis qui mettent un chandail/robe avec des bas de nylon au lieu de leggings.. Tu vois le genre!

    La CSST est dans le même immeuble que nous pis y’en a une qui porte des bottes en cuirette rose fluo.. Y’a moyen de s’habiller casual mais « chic » sans avoir l’air de sortir au bar viarge! Haha!

    Bref, en matière vestimentaire, il y a vraiment des gens qui ont 0 jugement..!

  3. Tu sais le pire? On en a une politique vestimentaire ( pas un code, non non! Rien de moins qu’une politique!). Sont prohibés: les bretelles spaghetti, les décolleté « craqués », les gougounnes, les pantalons qui laissent voir la craque de fesse (sans blague! C’est juste pas écrit comme ça, mais c ‘est ce que ça veut dire), les vêtements trop ajustés qui laissent paraître les sous vêtements ( ici on élimine subtilement les bourrelets)

    Sont

  4. Oups!!! J’avais pas fini. Notre politique vestimentaire autorise les bretelles largeur lasagne, et de façon générale demande que nos vêtements représentent les fonctions qu’on occupe. C’est donc assez vague. Par exemple, dans l’édifice où je travaille, 80% des gens portent des jeans. Mais jamais tu ne verras un cadre en jeans. Pour ma part, comme je travaille à la DG, je suis toujours habillée propre: robe, jupe, pantalon. Mais jamais au grand jamais j ‘oserais me présenter au travail en jeans, encore moins de couleur. Et pourtant, à 4-5 bureaux de moi les filles sont en jeans et leggings.

  5. Jessyca : aha ben tant qu’à oser, je pensevque j’opterais pour le jaune moutarde.

    Heureusement pour vos yeux, j’ai pas encore 30 ans mais je me considère déjà trop vieille pour ça. ;)

    Camille : ahhh ben tu me rassures! Parce qu’encore à la CSST, les filles mettent des leggings avec un chandail qui ne couvre PAS les fesses (sacrilège! Même si tes fesses méritent d’être exhibées, elle ne devraient pas l’être dans un contexte de travail!!) ou bien elles mettent des décolletés indécents.. Me semble que même si t’es stagiaire ou que c’est un emploi étudiant, tu devrais avoir assez de jugement pour t’habiller convenablement.. Moi c’est ce qui m’inquiète; comment leurs 102 tests de sélection ont pu louper un si flagrant manque de jugement? C’est bien là la preuve qu’ils devraient s’en tenir aux processus réguliers de sélection, soit l’entrevue! Si la fille arrive en jeggings moutarde à son entrevue, OUT! ;)

  6. Malgré notre super politique vestimentaire, tu devrais voir les horreurs que certaines portent. Des fois c’est juste lette, mais des fois c’est carrément horrible!! Du moule-bourrelets qui fait mal aux yeux j’en vois régulièrement. Des talons trop hauts pour une job de bureau y’en a! Des sandales qui ressemblent drôlement à des gougounnes, de la craque de sein et de la grosse repousse noir de cheveux teints platine j’en vois tous les jours. Des fois je comprends pas les boss de ne rien dire à leurs employés. Ma boss elle nous passe tous au scanner chaque matin. Si y’avait quelque chose, elle le dirait. Et comme par hasard, y’a pas de fashion faux-pas dans ma direction. On a tous l ‘air présentables. Le truc c’est que les boss manquent de guts et n’osent pas rien dire à leurs employés.

  7. Camille : Honnêtement je vois mal un boss arriver et dire « Tu penses pas que t’aurais pu prendre une taille plus grande? » à quelqu’un dont les bourrelets débordent..! Le manque de jugement, ok, c’est questionnable, mais le manque de goût, on peut difficilement le critiquer.. haha!

    Et j’imagine que ce serait beauuucoup trop risqué de passer de tels commentaires à des employés syndiqués! D’ailleurs, que votre boss vous passe au peigne fin chaque matin, je trouve ça limite déplacé..

    Nous ils sont plus du genre à faire un message général quand ils trouvent que certaines personnes ont un habillement innaproprié. En passant un message global, ça remet un peu tout le monde à l’ordre.. Beaucoup moins formel qu’un avertissement personnel, mais parfois beaucoup moins d’impacts sur ceux qui devraient se sentir le plus visés, malheureusement!

  8. Eeeeuuuuhhh !!! Êtes vous en train de dire que passé 30 ans on est matante vous autres ??!!
    PAS D’ACCORD !!

    J’ai 32 ans et je suis loin d’être vieille, je me sens même mieux qu’à mes 22 ans et mieux dans ma peau (je sais, c’est cliché mais c’est vrai, vous verrez!!!). Donc oui j’ai des jeans de toutes les couleurs et fière de les porter. J’ai une de mes collègues qui a près de 50 ans et elle est belle, en forme, elle a un corps sublime et ses jeans de couleur lui vont aussi à merveille. L’affaire c’est d’avoir le corps pour le faire. Des manques de goût et des bourrelets qui dépassent, laissez moi vous dire qu’on en voit de tous les âges et parfois mêmes plus chez les filles des 20 ans pour qui on dirait que s’habiller serré est une nécessité, peu importe sa « shape ».

    Désolée de m’insurger, sûrement que ca me fait avoir l’air encore plus « matante », mais bon… je m’assume !!

    Sur ce, bonne journée et on s’en reparle quand vous aurez atteint la trentaine et vous verrez qu’on n’arrête pas d’être jeune et d’avoir du style passé ce cap :)

  9. Marie-Lulu : wooo! On n’est pas du tout en train de dire qu’à 30 ans tu deviens une matante! On dit juste que les jeans de couleur, c’est une mode plus « ado ». J’ai de la misère à croire que tu puisses acheter des jeans bleu royal dans un magasin autre que Le Garage ou Urban Planet, non? Et ce sont des boutiques de « jeunes ».. Je m’habille là moi-même, mais ils ont du stock « ado » et du stock plus « adulte »..

    Tsé c’est comme les cotons ouatés à capine avec des oreilles de panda.. passé 12 ans, c’est un big NO. Mais j’ai quand même vu une madame de 48 ans s’en magasiner un l’autre fois.. ;)

  10. « Tellement d’accord avec toi! Quand je vois des matantes porter ça à ma job je me dis qu’on fait ce qu’on peut pour tenter de rester cool… »
    Pas moi qui ai écrit ca !!! hihihi… pas toi non plus, remarque ;)

    Mes jeans de couleur, je les ai pris dans des boutiques « de vieilles »… Reitmans et boutique de vêtements vraiment plus de matante !! hahahaha
    Tsé, je m’assume et je prends ça avec humour, je suis juste pas vraiment d’accord avec vous. Y’a des beaux modèles qui se portent ben à 32 ans :)
    Ben en tout cas j’espère car je le fais !!!!!!!!!

  11. Marie-Lulu : Haha comme tu dis.. c’est pas moi qui ai dit ça!!! ;)

    Sans vouloir me défendre.. j’ai décidé d’écrire cet article-là après avoir vu une vraie de vraie matante (oui oui, le terme s’emploie dans son cas) de minimum 62 ans avec des pantalons bleu royal et un chandail dégradé de bleu.. je te jure, on aurait dit un schtrouph saucé dans l’eau de Javel! Ce fut mon déclic pour décréter que les jeans de couleur, tu peux pas porter ça quand t’es vieille! Ok, j’aurais dû écrire 50 au lieu de 30, mais j’en ai eu de 50 au bureau qui en porte de mauves pis des rouges.. pis même si elle a un super body pour son âge, je trouve quand même que c’est pas de son âge pis que ça fait « je veux avoir l’air jeune »..

    Mais je suis d’accord avec toi, ça peut être tout à fait de bon goût! Et je suis loin de dire qu’à 30 ans t’es matante, parce que ouf, je déprimerais solide en voyant le 30 arriver!! Et puis Camille ne devait pas vouloir dire ça non plus considérant qu’elle a elle-même 30 ans.. haha!

  12. J’ai pas 30 ans Audrey, j’suis rendue à 33! :-0 ce qui fait de moi la plus matante des trois! Ahah! Je respecte l’opinion de Marie-Lulu et son choix de porter des jeans de couleur, mais ça ne m’empêchera pas de trouver ça laid! J’ai toujours trouvé ça laid! J’en ai jamais eu, jamais voulu. Et je continue de penser que ça n’a pas nécessairement sa place à une job comme la mienne.

    Pour ce qui est de ma boss, dire qu’elle nous scanne, c’est une façon de parler. Elle doit penser faire ça subtilement, mais je m’en suis rendue compte. En même temps, comme on peut avoir la visite de ministres ou journalistes sans que ce soit anoncé longtemps d’avance, je la comprends de vouloir qu’on soit présentables. Surtout que ça risque d’être moi qui accueille les visiteurs.

    Pour les fashion faux pas des syndiqués, je comprends effectivement que les boss ne puissent pas faire grand chose. Comme tu dis malheureusement le bon sens est pas donné à tout le monde.

  13. Et moi, pour en rajouter… je dois dire que je travaille dans une Maison de la culture, donc j’avoue que côté vestimentaire on est pas mal « lousse » !! hihihi
    On est pas artistes, mais pas loin ;)

  14. Aaaah ben là! T’as un freepass!! :P

    Je te jure que dans un bureau de comptables, c’est pas la même game.. -_- Étrangement, la même pas fine qui nous chicane quand on porte de jeans super propres et foncés (les jeans décolorés/déchirés je peux comprendre.. mais des jeans noir/bleu foncé y’a rien là, me semble!), ben c’est celle qui, justement, porte des jeans mauves pis rouges..!

    C’est à n’y rien comprendre. Je pense que je me rebelle pis que je vais commencer à porter les miens au bureau! ;)

Vos mots de tête

