J’veux pas d’visite.

La belle-famille débarque tantôt. Les beaux-parents pis le beau-frère.

J’aime pas beaucoup ça, de la visite. C’est pas que je les aime pas, c’est pas eux, c’est juste moi, moi chez nous, moi dans mon refuge, moi qui se sent traquée un peu quand plein de gens l’envahissent.

Je me fais penser à ma minette-de-gouttière l’autre fois, quand toute la famille de mon père est débarquée et qu’ils ont voulu visiter la maison. Elle était couchée paisiblement sur notre lit, jusqu’à ce qu’on arrive tous en haut. Quand elle a vu toute la populace, elle a figé, ses gros yeux jaunes sont devenus ronds, elle s’est pitchée en bas du lit, la queue ayant doublé de volume, pour finalement se garocher dans les marches à travers les barreaux pour fuir, fuir le plus vite possible.

Je me tirerai pas à travers les barreaux. J’aurai probablement même pas des gros yeux verts ronds. Mais dans ma tête, ça va être un peu la panique pareil.

Parce que je suis poche là-dedans moi, recevoir. Je laisse mon lit par politesse, même si tous les invités du monde veulent pas ça parce que ça les gêne. Les oeufs que je fais pour déjeuner sont moches, écrapous, rien à voir avec ceux du resto. Je sais jamais quoi faire pour souper, parce que j’ai aucune idée de comment on gère ça moi, de la bouffe pour 5 au lieu de 2. Le beurre que je mets sur la table a des graines de toasts dedans. J’offre même pas d’eau, ou quoi que ce soit d’autre que du vin, parce que moi je me dis que tout le monde prend juste du vin, tsé, l’eau c’est pour les peureux.

Ça fait que j’aime pas trop ça, recevoir. J’ai le goût que tout le monde fasse comme chez eux, fouille dans les armoires, mange dans mon garde-manger, parce que moi je l’ai pas pentoute pour voir au-delà des besoins du monde. Je suis pas ma tante Lucie, j’ai pas eu ce gêne-là.

Je stresse de pas grand-chose, dans la vie. Surtout pour des situations sociales inconfortables, genre recevoir ta belle-famille en visite pour la fin de semaine.

Une réflexion sur “J’veux pas d’visite.

Vos mots de tête

