Lève-tôt.

Je n’ai jamais été une lève-tôt. En fait, je n’ai jamais été une couche-tôt non plus.

Avant, je complétais mon 8 heures de sommeil comme tout le monde, mais en décalé. Je me couchais vers 3-4 heures du matin, me levais vers 11-12h. La fenêtre de ma chambre était barricadée afin de ne pas y laisser entre un seul rayon de soleil. Parfois, même, je m’endormais en écoutant le début de Salut Bonjour. C’est tout dire.

Quand je dis « avant », c’était « avant d’avoir une vie normale d’adulte conventionnel ». Avant, c’est quand j’avais un horaire irrégulier, de soir la plupart du temps. Toute ma vie était décalée de 8 heures avec le monde « normal ».

Maintenant, je suis une lève-tôt, une couche-tôt. Même quand je n’y suis pas obligée, dès que j’ai le malheur d’ouvrir un oeil, je me sens dans l’obligation de sortir du lit immédiatement, comme s’il y avait urgence. Urgence de quoi? Je ne sais pas.. Dormir est devenu pour moi un passage obligé, limite un mal nécessaire – que j’apprécie tout de même! – mais auquel je veux mettre fin au plus vite. Durant que je dors, tout va bien, mais à partir de 4h30 du matin, si un seul petit bruit a le malheur de me sortir de mon sommeil, c’est terminé, je dois me lever.

Hier, dimanche, j’étais levée à 7h30. À midi, je faisais un petit somme dans le divan. On dirait que je suis prête à être une personne âgée; ma grand-mère vit à peu près à ce rythme-là.

Ce matin, lundi, je me suis réveillée vers 4h15, en même temps que mon chum qui devait se lever très tôt. J’ai tenté de redormir, en vain, pour finalement m’extirper du lit vers 5h. J’ai starté une brassée, plié du linge, vidé le lave-vaisselle, déjeuné, bu un café – je n’en bois à peu près plus mais à cette heure-là je considère que c’est nécessaire –, magasiné sur Internet, fait le tour de Facebook – où je n’ai rien trouvé d’autre qu’hier soir à 10h30 puisque les gens normaux DORMENT pendant ce laps de temps! – et là, à 6h30, il est l’heure à laquelle je me lèverais habituellement.

Mais malgré mon avance de 1h30 sur mon horaire habituel, gageons que je vais quand même trouver le moyen d’arriver en retard au travail ce matin…

5 réflexions sur “Lève-tôt.

  1. Oh boy! 4:15?!? Beaucoup beaucoup trop tôt!

    Moi aussi je suis une couche-tôt/lève-tôt. Pis j’aime assez ça! J’avais 20 ans pis le monde m’appelait Mémé! Ha!Ha!

  2. Ouin je sais.. vu que mon chum se lève à 4h45, il suffit que je sois dans une phase de sommeil léger pour que ça me réveille et que je sois incapable de me rendormir.. Mais étrangement, je suis beaucoup plus happy quand je me lève vachement tôt comme ça! Finalement ce matin je suis arrivée en avance à la job (on s’entend.. en avance = 3 minutes avant l’heure à laquelle je commence.. alors que normalement j’arrive plus 3 minutes après!! lol) et sur le chemin j’écoutais du Stromae en chantant à tue-tête dans l’auto! Ça met heureux ça! Haha!

  3. C’est mon rêve de me réveiller tôt et avoir le temps de faire plein de trucs avant de partir travailler. Je me lève à 6h tous les matins et c’est déjà tout un défi! Ce que je ne comprends pas par contre c’est que j’ai été super levé tôt (genre 5h) jusqu’à ce que je tombe enceinte. Durant ma grossesse, je dormais 16 heures sur 24. Depuis que j’ai mon fils, ça me prend des nuits de 8 heures. Avant avec 5-6 heures j’étais en forme. Je me demande ce qui a changé…

  4. J’avoue!! J’ai une vie de jour pas mal plus mouvementée qu’avant! Et je n’ai plus l’occasion de faire des siestes quand j’ai pas assez dormi dans la nuit. Mais bon, je m’en sors bien quand même, en me couchant tôt ;-)

Vos mots de tête

