Sosie.

Un homme m’a arrêtée hier à l’épicerie.

Il m’a dépassée en me fixant du regard, ébahi. Voyant que je ne comprenais pas ce qu’il me voulait, il finit par me dire « Tu ressembles tellement à ma fille! J’ai failli te fourrer une claque tellement je pensais que c’était elle! De dos, c’est pareil, pis de face aussi! » Je pars à rire.. « Ouin.. il paraîtrait que j’ai quelques sosies dans le coin, c’est pas la première fois qu’on me le dit.. » Il continue de me fixer en silence. Je ris bêtement, ne sachant pas trop quoi ajouter. « Non mais j’en reviens pas! Même quand tu bouges, c’est pareil! »

Je continue de rire bêtement.. il finit par me montrer une photo de ladite fille, qui me ressemble, oui, mais pas au point où mon père la prendrait pour moi, je croirais pas. On s’entend, pour que ton propre géniteur te confonde avec quelqu’un, c’est nécessairement que tu lui ressembles vraiment! Soit la photo ne rendait pas justice, soit je refuse simplement de croire que je partage ma face avec plusieurs personnes, au même titre que je refuse de dire que je ressemble à ma mère alors que je suis apparemment sa copie conforme, au point où mon père refusait parfois de me regarder parce qu’il avait trop l’impression d’être de nouveau avec elle. Combien de fois ai-je entendu « Crisse que tu ressembles à ta mère. », sous-entendant souvent « Crisse que j’aimerais mieux que non, des fois. »

Bref, le monsieur finit par poursuivre son chemin, et je retourne à mon choix de concombres. Laissant mon panier 3 mètres plus loin du lieu où je me trouve, le sac à main grand ouvert sur le dessus, il revient. « T’es imprudente là! Tu devrais pas laisser ton panier sans surveillance comme ça! Ma fille est pareille.. l’autre fois elle a laissé son panier de côté pendant qu’elle faisait valider un billet de loterie et boum! un gars est parti avec son épicerie de 300$ pis sa sacoche! Tu devrais pas faire ça. » Je commence à rire jaune un peu; ça y’est, en plus on est toutes les deux insouciantes, ça commence à m’inquiéter tout ça.

Il continue de plus belle. « Es-tu Scorpion? » Voyons crisse, je suis tu aux Détestables moi là là. « Non monsieur.. je suis Gémeaux. Êtes-vous en train de penser qu’on est des jumelles séparées à la naissance? Elle a quel âge, votre fille? » J’essaie du mieux que je peux de couper court à la conversation, parce que là je commence légèrement à perdre patience. Je peux-tu juste choisir mon concombre en paix, viarge?

« Elle a 30 ans. » « Bon, ben je suis plus jeune un peu, c’est juste un hasard, ok? »

J’ai trouvé ça drôle, mais en même temps, ça me fait un peu capoter d’imaginer qu’une autre fille se promène avec ma face dans la ville. Si son père me prend pour elle, il y a sûrement d’autres personnes qui commettent la même méprise! Ça fait au moins 3 fois qu’on me dit qu’on a vu quelqu’un qui me ressemblait au point où on croyait que c’était moi, et chaque fois j’ai demandé le nom de la personne et ce n’était pas le même. On est donc au moins 4 à se trimballer avec la même face au Saguenay; Dieu sait s’il y en a d’autres ailleurs!

Soit j’ai une face vraiment commune, soit je devrais partir un club des Faces d’Audrey où on pourrait parler ensemble des joies & des peines de vivre avec cette tronche-là au quotidien.

Un jour, je vais sans doute tomber face à face – c’est l’cas de l’dire! – avec une de ces filles-là. Pis d’après moi, je vais avoir un peu peur.

8 réflexions sur “Sosie.

  1. Pis tu viens de quel coin, juste pour le fun?

    Quand j’entends parler un de mes amis qui vient de la haute bourgeoisie montréalaise qui me dit que les gens de sa famille se matchent juste avec des gens de qui la famille est proche depuis des décennies.. je me dis que la consanguinité, c’est pas mal plus ça que te matcher avec un gars qui est le cousin du frère de la belle-soeur de ton troisième voisin. (Parce que oui, au Saguenay, tout le monde finit par se trouver un lien avec quelqu’un quelque part, mais encore.. C’est juste la réalité de toute ville « moyenne »; je suis sûre que c’est pareil à Sherbrooke ou Trois-Rivières..)

    Pour contrer toute possibilité de consanguinité, je me suis matchée avec un gars de la Côte-Nord. Y’a pas de danger, mes enfants auront pas les yeux cross side ni les pieds ronds, ça devrait aller.

  2. Ayoye!! Freakant tout ça!! Pour ma part, je sais que dans une petite ville à côté de la mienne, y’a une fille qui porte mon nom. Et j’ai vraiment pas un nom de famille commun au Québec (mon père étant européen, né là-bas et toute sa famille y est encore). Donc qu’une fille ait exactement le même prénom et nom de famille que moi, c’était statistiquement improbable. Mais un jour que je travaillais dans une institution bancaire, je découvre par hasard qu’elle y a un compte. Un autre jour, je ne retrouve à servir son père, qui a le même prénom que le mien! Mais comme si c’était pas assez, avant même qu’il sache mon nom, il me dit que je ressemble a sa fille, je lui demande donc le nom de sa fille et confirme que c’est la fille du compte. Quand je lui ai dit mon nom et celui de mon père, le monsieur en revenait pas. Vraiment weird comme situation. Mais j’ai jamais vu la fille donc jamais confirmé si elle ne ressemblait vraiment.

  3. T’as juste pigé en même temps qu’elle dans le « sac à faces… »
    Fais-toi en pas, je dis souvent à ma conjointe qu’elle a pigé sa face dans les objets perdus!

  4. Voilà plusieurs années, deux femmes m’ont approché au guichet automatique parce qu’elles pensaient que j’étais le chanteur Michel Rivard… J’en ris encore ! Et pourtant je ne trouve pas que je lui ressemble. Bizarre la vie parfois.

  5. Mon frère a déjà signé un autographe à une petite fille trop contente de rencontrer Guillaume Lemay-Thivierge… Il ne voulait pas péter sa bulle! Ha! Ha!

Vos mots de tête

