Ah! comme la neige a neigé!

Je suis comme un tout petit peu à bout des chialeux sur l’hiver.

Je veux dire.. t’habites au Québec. Chaque année, vers la mi-novembre, il neige, vente, slush. Viens pas faire comme si ça t’avait pris par surprise cette année!

J’ai fait une p’tite montée de lait sur Facebook hier, j’étais juste pu capable du chialage. « Maudite ville qui déblaie pas les rues assez vite! » « Mon esti de déneigeur est pas passé encore! » « Deux pieds de neige devant mon entrée calisse, allô le pelletage! » HEILLE, c’t’assez!

J’aime pas beaucoup l’hiver non plus, je fais aucune activité hivernale qui pourrait me faire aimer ça plus, mais une journée comme hier, où il fait doux, que la neige tombe en beaux gros flocons, si tu chiales après ça, je trouve que c’est signe que t’es pu capable de t’émerveiller des belles choses. Moi ça me rappelle juste les fois où on jouait dehors jusqu’à ce qu’on ait une motte de glace après notre faux-col pis les mitaines détrempées. Qu’on enlevait nos bottes pis que nos bas restaient dedans. Qu’on rentrait les joues rouges pis que les orteils nous picotaient quand ça dégelait. Si toi ça t’évoque juste du négatif, je trouve ça triste.

Tu peux chialer contre les épais qui oublient comment conduire dans la tempête. Tu peux chialer que t’es tombé sur le derrière dans tes marches. Tu peux chialer que ton voisin passe sa souffleuse à 6h le matin. Mais tu peux juste pas chialer contre le ciel qui neige, crisse!

Le Québec, c’est des températures qui passent de -30 à +30 au fil de l’année. C’est de la pluie, de la neige, du vent, du verglas, de la grêle, du soleil, des fois aussi, et parfois tout ça dans une seule et même journée. C’est des bas de pantalons mouillés, des tuques qui piquent le front, du vent qui fouette la face et qui fait couler ton mascara lorsque jumelé à des flocons. C’est des bottes laites mais chaudes pour te rendre au bureau, et des souliers coquets dans un sac à côté pour faire le switch une fois rendue. Des fois aussi, c’est juste des souliers coquets et des bas mouillés le reste de la journée.

On passe notre temps à entendre des gens crier aux immigrants de crisser leur camp s’ils sont pas contents. J’ai pourtant jamais entendu un immigrant chialer contre tout ce que je viens de citer. Je peux comprendre qu’eux ont choisi le pays en connaissance de cause; toi, t’as juste eu le malheur de naître ici sans avoir eu ton mot à dire.

Mais tsé, au pire, on te retient pas. Si t’es pas content, crisse ton camp!

2 réflexions sur “Ah! comme la neige a neigé!

  1. Personnellement cette année je trouve que ceux qui chialent à propos de ceux qui chialent contre la neige sont WAY plus lourds!!! hahaha

    Je fais néanmoins partie de ceux qui s’émerveillent en regardant la ^première neige neiger et je ne m’en plaint pas du tout mais une partie de moi regrette parfois d’être née dans une putain de coin de pays nordique! Nous avons droit à 6 mois d’hiver, 3 mois de marde et, quand on est chanceux, 3 mois d’été… Un peu légitime d’être grognon quand on est née au quebec.

  2. Wo on s’calme la mise en abîme! lol

    Justement, t’es au Québec, t’es supposé savoir à quoi t’attendre! Si tu décides de rester, ça te prend une Canada Goose, une bonne tuque à panneaux, des bottes isolées, un démarreur à distance pis un garage de toile. Avec ça tu devrais être bon pour tougher la run. :)

Vos mots de tête

