Jugement féminin.

Vous avez sans doute eu connaissance de la fameuse « saga du bikini », où plein de mères se sont enfin donné le droit de porter le bikini à la plage en assumant leurs corps changés par la grossesse. Vraiment, chapeau.

Tout le monde applaudit le geste; je ne connais pas une mère de mon Facebook qui n’a pas liké ou partagé l’histoire. Mais ces mères en question, vont-elles elles-même oser le bikini cet été, ailleurs que dans leur cour arrière? Entre liker l’initiative et y adhérer, il y a tout un monde.

J’irais même plus loin en disant que toutes les femmes, toutes les filles de ce monde devraient faire leur effort en ce sens. Ça m’a amenée à me questionner sur les raisons pour lesquelles les femmes en général ont besoin d’un coup de pied au cul pour s’assumer telles qu’elles sont.

Non mais c’est vrai, avez-vous déjà vu un gars bedonnant refuser d’aller à la plage parce qu’il se trouve laid en maillot? Ou se baigner avec son t-shirt? Oui, ça arrive, mais si ça se trouve, c’est parce que sa blonde s’est fait un devoir de le traiter de gros depuis des mois et qu’il a fini par se sentir moche. Ou qu’il a attrapé un gros coup de soleil la veille; c’est possible aussi.

Le jugement par rapport au physique, c’est un trait typiquement féminin. Il n’y a pas pire qu’une femme pour en juger une autre. Et je m’inclus dans le lot! Cette fille-là est trop maigre? On va se dire qu’elle est anorexique. Celle-ci est trop grosse? On va trouver qu’elle ne devrait pas s’habiller aussi sexy. L’autre là-bas parle trop fort? Non mais qu’est-ce qu’elle cherche de l’attention, celle-là!

On a. Toujours. Quelque chose à redire. Tou-jours.

Et ce qu’il y a de plus triste dans tout ça, c’est que si on juge aussi sévèrement les autres, c’est parce qu’on s’auto-critique de la même façon.

Ce qu’on critique chez ces filles, en fait, c’est leur acceptation. On les déteste pour ça, parce que nous, on ne s’accepte probablement pas autant. La fille maigre, elle a probablement toujours été comme ça et est complexée par son manque de courbes. Celle qui est ronde, elle s’habille sexy parce qu’elle assume les siennes. Celle qui parle fort, elle a une personnalité colorée et a décidé de s’en foutre de déranger les autres pour ce qu’elle est.

En tant que femmes, on devrait se faire un devoir de féliciter celles qui ont décidé d’assumer ce qu’elles étaient au lieu de devoir se cacher derrière des standards qui ne leur correspondent pas. Aucune femme n’aurait de complexes si elle ne devait pas affronter l’oeil désapprobateur des autres femmes. La preuve, dans le confort de vos foyers, êtes-vous maquillées? êtes-vous habillées sexy? avez-vous peur de ce que votre chum/vos enfants vont dire de vous si vos cernes ne sont pas camouflés, si vous avez un bouton en plein milieu du front, si vous portez un kit de jogging dépareillé? J’en doute. Pourquoi alors se permet-on de juger les autres sur ces mêmes critères?

Aucun gars ne vous trouvera laide parce que vous avez un bouton, les cheveux en bataille, quelques livres en trop ou des vêtements qui datent de la saison dernière. Un gars vous trouvera laide si vous ne cessez de lui dire que vous l’êtes. Les gars aiment généralement les filles assumées, confiantes, sûres d’elles. La beauté, la vraie, réside là. Et le gars qui vous trouvera laide pour votre petit ventre est le genre de gars avec qui vous ne voulez pas être, de toute façon.

On a toutes des journées où on se trouve moche & grosse, où on essaie 32 kits différents avant de partir travailler avec le moins pire, où on passe la journée en étant bougonne, la tête basse afin d’éviter le regard des autres. Et parce qu’on a toutes connu ces journées-là, on se doit de compatir quand on croise une fille quelque part qui semble elle aussi avoir une de ces journées. Si toutes les femmes se donnaient le mot pour se soutenir les unes les autres au lieu de s’affairer à se descendre, le moral des troupes ne s’en porterait que mieux et aucune femme au monde ayant donné la vie ne serait gênée d’être à la plage en bikini avec ses enfants.

Donner de l’amour pour mieux en recevoir. On essaie-tu ça?

Advertisements

Une réflexion sur “Jugement féminin.

  1. Bien dit Audrey!! :) J’approuve TOUT ce que tu as écrit dans ce billet! C’est vrai qu’il y a pas plus mesquin qu’une femme qui en juge une autre.

Vos mots de tête

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s