Mon come back.

Alors c’est fait, j’ai sorti un humain miniature de mon vagin.

Je voulais capter votre attention. C’est réussi?

Mon blog me manque. Chaque jour je vis des trucs et j’écris dans ma tête le post que je ferais là-dessus. Et je ne concrétise jamais le truc, évidemment. Parce que je me dis que ça fait trop longtemps, que je peux pas arriver comme un cheveu sur la soupe après des mois et dire « J’ai réalisé aujourd’hui qu’être maman, c’est entre autre voir du caca – et en toucher parfois! – avant d’avoir consommé ta première gorgée de café de la journée. » Boom comme ça, sans préliminaires.

Donc au lieu j’arrive et je vous dis que j’ai sorti un humain miniature de mon vagin. C’est mieux non? Bon peut-être pas, mais ça a certes plus de punch!

Donc voilà, le 5 juillet dernier j’ai pondu une petite brune chevelue aux yeux (encore) bleus, 7,2 livres de bonheur – et de ravages! – qui nous a fait patienter – et souffrir! – près de 20 heures et grâce à qui je voue maintenant un amour inconditionnel à l’inventeur de la péridurale. Sérieux, shout out aux filles qui ont accouché sans; vous êtes des malades mentales. Vraiment.

Une amie m’a dit un jour « Je t’ai jamais raconté mon accouchement? Sérieux je pourrais passer ma vie à raconter mon accouchement! » Pour vous dire honnêtement, sur le coup je l’ai trouvée franchement bizarre. Maintenant je comprends.

Le jour même de ma mise bas – je me cherchais des synonymes à « accouchement », c’est raté! – j’ai eu plusieurs visiteurs à qui j’ai tous raconté à quel point mon vagin me faisait souffrir. Je suis pas certaine, mais je pense pouvoir affirmer avec quasi certitude que le chum de mon amie n’avait pas nécessairement envie d’entendre parler de mon vagin meurtri. Vous non plus d’ailleurs, mais je trouve ça infiniment drôle à raconter, peut-être parce que comme dans tout, j’aime utiliser mes malheurs pour faire rire; ça me fait me dire qu’ils n’auront pas été vains.

Pour ceux qui s’en préoccupent, mon vagin va #1 maintenant. (Ok j’arrête.)

Un mois et demi plus tard, ma vie n’a évidemment plus beaucoup l’air de ce qu’elle était il y a un an. Pour le mieux, oui, même si parfois je le perds de vue un peu, le mieux. Mais ça passe vite, ces petits moments sombres où j’échangerais peut-être (juste peut-être!) ma fille contre un chat. Bâtard.

Mon chum a dit quelque chose de fabuleux et de très freakant à la fois l’autre soir : « Des fois je la regarde et je réalise qu’elle partira pas, tsé. Elle est là pour toujours. » La plupart du temps, cette pensée-là nous immerge d’amour. La plupart du temps.

Parce que c’est pas vrai que c’est toujours beau pis fin, un bébé. C’est pas vrai que t’as jamais jamais le goût de le retourner à l’hôpital pis de l’échanger contre un autre qui pleure moins. Pis c’est surtout pas vrai que tu t’insensibilise à ses pleurs; tu t’insensibilises peut-être aux bruits en général, mais jamais tu t’insensibilises à ton enfant qui pleure juste parce que s’il pleure, c’est souvent parce que tu fail à trouver ce pour quoi il pleure, pis ça jamais tu seras insensible à ça. Ça vient te chercher dans le plus profond de ton être pis tu dois juste apprende à vivre avec ce feeling-là. Toute ta vie.

Ça fait que c’est ça, ma vie de p’tite mère. Pis oui, mes posts risquent de concerner mes déboires de p’tite mère une fois sur deux, juste parce que présentement et pour la prochaine année, je suis payée pour être à la maison à m’occuper de ma fille et que ma vie sociale risque d’en prendre une claque pour les prochains mois parce que sibole, personne veut être chum avec une p’tite mère, c’est ennuyant à mourir une p’tite mère, je suis la première à le dire!

Malgré tout, je pense que je peux trouver le moyen de vous rendre ça plus drôle un peu. Même si, comme moi, vous détestez les p’tites mères.

Ça fait que… qui m’aime me suive!

14 réflexions sur “Mon come back.

  1. Mes plus sincères félicitations Audrey! 😄 et bienvenue dans le club des vagins plus jamais comme avant 😉 je niaise, le mien est mieux, ils l’ont tellement recousu serré que ça a pris un temps fou avant qu’il retrouve sa fonction plaisir.

    Te gêne pas avec tes histoires de petite mère, au pire ton lectorat de môman va monter en flèche pour la prochaine année.

    De mon côté, je suis sur la fin d’une étrange et incroyable aventure. Je suis tombée malade, un truc auto-immun qui se guérit Dieu merci! Après un mois d’hospitalisation je te dis pas tout ce qui m’a tourné dans la tête. Genre d’expérience qui m’aura vraiment changé comme personne. Si je me raccorde à mon blog c’est sur qu’il
    Sera teinté de ça. Tout ça pour dire que si nos blogs peuvent pas être teintés de nos vies, à quoi bon en tenir? Aussi bien nous mettre à l’écriture de romans ou ouvrages scientifiques.

  2. Hey! Merci!! :) J’aime mieux qu’on s’appelle « la ligue des vagins meurtris », qu’est-ce que t’en penses? Haha! Sans joke, depuis que j’ai accouché je me sens comme si j’étais entrée dans une secte ou je sais pas.. Quand je croise une autre maman en poussette, j’ai le goût de lui faire un high-five ou un petit salut de la main, tsé comme les motards font entre eux? Du genre « Toi & moi, on est liées par la douleur man. Respect. » lol

    T’as raison, ce qu’on vit va nécessairement teinter nos blogs. Pas le choix. Par contre je me sens comme mal par rapport à ça parce que j’ai tellement basher contre les enfants, les p’tites mères, etc. Je me sens hypocrite envers moi-même, c’pas drôle! haha!

    Faut crère qu’on vieillit, sti. -_- haha

  3. Fuck toute pis assume! Être mère c’est comme être coureur, tu entres dans un club sélect que tu le veuilles ou pas. Un club que t’as donc bien jugé mais qui vu de l’intérieure est pas si pire finalement. On y trouve beaucoup de solidarité et d’entraide, mais aussi quelques hurluberlus extrêmes dont on finit par faire abstraction.

    J’ai une collègue de travail qui vient d’accoucher d’une petite fille par le siège sans épidurale, j’imagine que je peux lui passer le Hi-five de ta part? 😉

  4. Oooh boy. Une Sainte! Ou juste une crisse de folle. hahaha! :P Dis-moi que c’est parce qu’elle ne pouvait pas l’avoir et pas parce qu’elle avait vraiment envie de souffrir le martyr??? :O

  5. FÉLICITATIONS!!!!!!
    Ahhh j’ai le goût de brailler! Moi y a pas juste mon vagin qui a été crappé deux fois (naturellement la deuxième fois en passant. 8lbs et 9oz en 3 heures, j’attends le Hi-Five ;) ), mes hormones ont crissement été chamboulées!

    La semaine dernière je disais à mon chum « Te rappelles-tu de nous il y a 4 ans? » C’est tellement proche, mais tellement loin en même temps, définitivement ça change une vie!

    Je t’envoie millllllle baisers! Je suis certaine que ta belle chevelue doit être magnifique! Bravo encore!

  6. Okkkkk! Je suis tellement fouine que j’arrive de FB. Du un j’ai le goût de te kicker dans face, t’es ben trop une belle madame enceinte!
    Pis de deux ta fille est une beauté, c’est MALADE! J’ai le goût d’y frencher la baboune!

    Pis la si tu t’inquiète je suis pas siiiii débile a stalker tout le monde sur FB, je me rappelais de ton nom et que tu étais amie avec ma belle-sœur ;)

  7. Ahh merci Van t’es trop fine!!! :)

    High five mets-en, maudite folle!!! :P Dis-moi que c’était pas par choix?? Rassure-moi sur ta santé mentale?? Haha!

    Sans joke toutes celles que je connais qui ont accouché sans péridurale semblent dire que quand vient le temps de pousser c’est pas si pire.. Mais je voulais mourir juste avec les contractions donc.. :S lol Chacune vit la douleur différemment faut dire..!

  8. Hahha j’avais pas vu ton deuxième commentaire!! Merci encore plus hahah!

    T’aurais encore plus le goût de me kicker dans’ face si tu savais que j’ai repris ma shape en 1 semaine, soit le temps de désenfler.. haha! Hier à mon 5 à 7 du bureau toutes les mamans avaient envie de me faire la peau. J’ai 0 mérite en plus, j’allaite pas pis je viens juste juste de recommencer à courir. haha! :P

    T’inquiète je te prends pas pour une stalkeuse! J’ai déjà sneaker ton FB aussi quand j’avais vu que tu vais commenté une publication de ta belle-soeur! Haha! C’est p’tit le Saguenay! D’ailleurs, ton beau-frère est venu chez nous pour vérifier mes avertisseurs de fumée et il m’a confié que son rendez-vous était pris pour sa vasectomie vu que sa blonde ovule en double et que le risque d’avoir d’autres jumeaux est super élevé. J’ai teeeellement ri qu’il me confie ça en 2 minutes top chrono. C’est 0 mon ami en plus là! Hahaha! ;)

  9. Okkkk! Tu me tapes sur les nerfs solide. J’allaite au turbo et j’ai pris 20lbs post accouchement. Pffff! Pis la dis moi pas que ton bébé dort parce que je demande ton adresse à mon b-f qui a la placote facile MY GOD pis je viens lancer des œufs sur ta maison, le mien a 13 mois commence a dormir plus de 5-6 heures en ligne!

    C’était voulu et non! Haha! Pas pour te faire chier, mais moi les contractions avec les eaux pas crevées je trouve ça rigolo. Je suis arrivée à l’hôpital a 7cm, je riais et je blaguais, mon chum est allé m’inscrire et je téléphonais pour dire que j’allais accoucher. Il a juste eu le temps d’arriver pis j’ai poussé! Mais c’était mon deuxième ;) Pis je marchais 2 heures après et je suis sortie environ 24 heures après. J’ai accouché dans la nuit du vendredi au samedi et le dimanche matin je faisais l’épicerie! Haha! Ma premiere j’ai pris la péri, j’ai été déclenchée, j’avais des contractions de malade!

    Mais je suis un peu dingo, si il y a troisième je veux un suivi sage-femme. Une vraie grano-mom :P

  10. Hahahaha! Ma fille faisait des 4-5h en ligne dès sa naissance. Elle va avoir deux mois cette semaine et a fait sa première « vraie » nuit de 8h la semaine passée. Je te rassure par contre, elle l’a pas refait depuis. lol Mais elle nous fait toujours des 4h minimum la nuit, plus souvent 5-6h. Et jamais eu de confusion nuit/jour; juste pour ça je l’aime d’amour. haha!

    Malgré ça, aujourd’hui si tu me demandais si j’en veux un autre, je te dirais HELL FUCKING NO. Haha! J’ose pas imaginer comment serait mon moral si j’avais un bébé qui fait juste des 2-3 heures. Ouf. J’ai adoré la grossesse, je revivrais ça anytime, mais je voudrais le pondre et qu’il ait déjà 3 ans. C’est possible ça? Haha!

    Tu vois, tu te venges quand même bien parce que tu sembles avoir eu des beaux accouchements quand même. Perso j’ai été en contractions à partir de 6h le matin et j’ai accouché juste à 2h49 la nuit suivante.. Je voulais mourir avec des contractions assez « soft », je me serais ben tirée en bas de la fenêtre si j’avais dû subir les grosses contractions, à frette, après plus de 12 heures de souffrance.. haha! J’ai poussé pendant 2h de temps et à la fin la péri faisait pu grand-chose.. La dernière poussée en était une de désespoir : si elle sortait pas ce coup-là, j’abandonnais, je demandais à être euthanasiée. hahaha!

    Mais je t’admire vraiment. J’aimerais être une maman pseudo grano. Je t’assure qu’avant d’avoir des contractions, je me disais vraiment que j’allais essayer de vivre ça naturellement. Haha je me trouve vraiment drôle d’avoir pensé que j’étais capable d’endurer pareille douleur, moi qui pleure quand je me coupe un ongle trop court! Faut être consciente de ses limites… haha! Idem pour l’allaitement.. j’étais pleine de bonnes intentions, jusqu’à ce que ma ShopVac de fille me montre de quoi elle était capable. AOUCH. Noway que je subis ça pendant 6 mois. Nooooway. lol

  11. Ah, et puis 3-4 jours après l’accouchement j’étais à la SAAQ pour plaquer mon nouveau char pis je faisais mes commissions chez Costco. Je suis peut-être moumoune sur la douleur mais une fois passée je suis quand même un peu tough. Haha!

    J’imagine que toi aussi t’as eu ton lot de commentaires du genre « Faut que tu te reposes pendant 40 jours! Faudrait pas que tu sortes autant! » Au contraire Seigneur.. avoir su, je serais sortie encore plus, parce que plus ça vieillit et plus c’est compliqué de sortir!! haha!

  12. Calvaire si il avait fait des 2-3 heures j’aurais même été heureuse! Je te jure durant une période de notre vie on faisait du co-dodo (non pas par choix, par mode de survie) sa main dans la mienne, nos visages se touchant presque. Il se réveillait aux 30 minutes. L’horreur je te dis. Mon mantra: Une chance que t’as une belle face :P

    Full grano ici présente: Couches lavables, lingettes maison, allaitement prolongé, co-dodo, portage. J’ai même fait de la crème solaire maison cet été. Mais J’te jure que j’me lave pis que je m’épile encore! Haha!

    Ahhh seigneur, les commentaires…. J’en aurais tellement, mais tellement long a dire. Dans les cours prénataux il faudrait qu’il y ait un cours juste pour nous préparer à ca ;)

  13. Ouf.. et tout ça avec ta plus vieille (vieille c’est vite dit, ils ont quoi, 18 mois de différence? lol), je te lève mon chapeau!!

    C’est un peu une des raisons pourquoi je dis que j’en aurai pas deux.. je me dis que si ma vie est parfois un calvaire avec juste une qui est relativement facile, j’ose pas imaginer ce que je ferais avec un deuxième qui serait plus difficile, avec la première à gérer en plus! Oulala. Je t’admire. lol

    Je vais être maman grano quand viendra le temps de rationner sur la télé, de refuser qu’elle ait un iPad avant l’âge de 15 ans, de rationner sur le nombre de jouets qui vont rentrer dans la maison, pour les purées maison aussi sûrement, peut-être même que je vais tester les couches lavables que j’ai à la maison. Mais ça va pas mal être ça… lol! ;)

Vos mots de tête

