Je suis une déplaisante.

C’est dit. Je suis une personne déplaisante.

Je l’ai toujours un peu su, en fait, et je dirais même qu’à la limite, j’en fais mon trademark. Personne ne me l’a jamais réellement verbalisé (par peur?), mais ça se sent, ces affaires-là, quand le monde te trouve un peu gossante.

J’ai souvent une opinion. Rarement la même que toi. Pis pour une raison génétique, je ressens le besoin de la partager. Je dis génétique parce qu’on est un peu tous comme ça chez nous : des obstineux, des parleux fort qui ont une opinion à faire entendre et le désir irrépressible de t’y rallier.

Je surestime souvent mes interlocuteurs. Je tiens pour acquis qu’ils vont savoir argumenter, débattre, discuter. J’oublie que la plupart des gens sont soupe au lait. Depuis quand c’est plus pertinent de jaser avec quelqu’un qui dit tout le temps comme toi?

J’aime ça, moi, argumenter & débattre! Ça ouvre les yeux sur d’autres horizons, et sincèrement, si t’es convaincant, je peux même me ranger de ton côté. Je suis pas le genre borné qui campe sur ses positions no matter what, même dans le tort; j’ai quand même un minimum de jugement dans ma déplaisance.

Mais j’ai une lacune en tact et en parcimonie. J’ai le verbe imagé, simplement par souci de garder un certain sens du spectacle. Ça fait que des fois, je fâche, blesse, frustre ou fait pleurer. Même si c’était zéro le but.

Pis dans ce temps-là, je me trouve un peu poche et j’essaie de m’excuser, même si la plupart du temps je m’enfonce davantage.

Mais je suis un gentil méchant, ok? J’t’aime pareil, même si je suis déplaisante. Si je juge bon de débattre avec toi, c’est minimalement parce que j’ai la ferme impression que t’es assez intelligent pour entretenir une discussion. Les gens avec qui je ne débats pas sont ceux avec qui je sais que ça ne mènera nulle part. À ceux-là, je dis « Ouin, t’as ben raison. »

2 réflexions sur “Je suis une déplaisante.

  1. Je me reconnais tellement là-dedans. Moi aussi je suis déplaisante. Pis crime que j’aime pas ça quand je m’en rend compte. On dirait qu’en vieillissant, ça ne s’arrange pas parce que paradoxalement j’essaie de m’assumer et m’affirmer plus sur certaines choses. J’essaie d’arrêter de m’angoisser en étant le plus honnête possible, et malgré que le but n’est jamais de blesser les autres, c’est même ça que je veux éviter, je finis toujours par être mal interprétée. Facque je pédale pour recoller les choses ;-p

  2. Haha ça ressemble à ça ici aussi! Pis tu mets le doigt sur quelque chose, je pense aussi que je suis pire en vieillissant, pour la simple et bonne raison que j’assume plus ce que je pense maintenant.

    Pis si je me fis à ma grand-mère, ça s’améliorera pas en prenant de l’âge ma vieille!! hahaha :P

Vos mots de tête

