Le club sélect.

Il m’est souvent arrivé de me sentir « exclue » de certaines conversations de parents, de sentir dans les regards un « Ah mais toi… Tu peux pas comprendre, t’as pas d’enfants. » Maintenant que je suis passée dans le camp ennemi, je déteste toujours autant ces allusions, qui ne me sont plus toujours destinées.

Mais je me rends compte que finalement, on n’est jamais à 100% dans le club sélect des parents selon les critères de ces gens-là. Après les « Ah mais toi… Tu peux pas comprendre, t’as pas d’enfants. » viennent maintenant les « Ah mais toi, tu peux pas comprendre, t’en as juste un. », les « Ah mais toi, tu peux pas comprendre, la tienne est petite encore. » ou encore les « Ah mais toi, tu peux pas comprendre, tu sais pas c’est quoi avoir un enfant différent. »

Donc finalement, personne ne peut jamais rien comprendre, parce que personne ne vit la même situation que toi exactement. C’est donc dire que tes lamentations sont inutiles, man; te reste plus qu’à te coucher en boule dans un coin et pleurer sur ton sort.

S’il existait juste des gens comme ça, on ferait un line-up pour s’assurer que nos trompes soient ligaturées et nos canaux déférents vasectomisés, parce que Dieu que ça a l’air chiant être parent.

Le parent négatif me tire du jus. Celui qui est toujours là pour chialer, pour être fatigué, pour être à bout, pour être à la course. Celui qui n’a jamais un mot positif à dire sur ses enfants, jamais.

On n’est pu en 1950. Si tu voulais pas en avoir d’enfant, tu pouvais, tsé. Toi quand t’as pris ta décision, t’as juste pensé à un beau poupon tout neuf. Moi, j’ai vu un grand veau de 15 ans les bras trop longs, pis j’ai pas changé d’idée pour autant. Peut-être que t’aurais dû pousser un peu plus ta réflexion.

Maintenant y’est là, deal with it; c’est pas sa faute, à lui.

Vos mots de tête

