Assassiner la princesse.

Récemment, une amie m’a dit que si elle avait une fille, elle l’habillerait toujours en princesse.

Quand elle a verbalisé ça, j’ai un peu vomi dans ma tête. « Ark. Non. C’est mon pire cauchemar que ma fille soit une princesse. Je veux qu’elle soit tout sauf une princesse. » À voir le regard qu’elle m’a lancé, j’ai cru comprendre que je venais de dire quelque chose d’immonde dans son univers à elle.

Non mais, ça sert à quoi une princesse, à part être cute, se trouver un beau mari riche et se faire vivre? Je parle de la princesse Disney style, là; je sais bien que la princesse contemporaine aide les enfants malades & les plus démunis, mais on s’entend qu’une petite fille qui joue à la princesse, ça se met une couronne pis une robe bouffante rose et ça joue à aller au bal, ça se met pas un tailleur beige pour aller amasser des fonds pour une oeuvre caritative.

Pourquoi, en tant que femme & mère, tu voudrais que ta fille se projette dans un personnage aussi vide qu’une princesse? Une princesse, ça devient pas chef d’entreprise, médecin ou pilote d’avion! J’ai envie que ma fille s’identifie à des personnages forts, des warriors, des changeurs de monde. Je me doute bien qu’à 4 ans, son héroïne préférée risque plus d’être Dora que Rosa Parks, mais quand même. Je me dis que c’est en plantant de minuscules graines dans son esprit que je risque d’en faire une femme forte, indépendante & fonceuse qui sait qu’elle n’a pas besoin d’un prince/homme pour accomplir ce dont elle a envie.

Pis si vraiment, à mon grand malheur, elle veut jouer avec une couronne pis une baguette magique, je vais lui montrer à utiliser son pouvoir à bon escient, genre en transformant le sable en eau potable plutôt qu’en transformant un crapaud en prince charmant.

Vos mots de tête

