Mes amitiés.

Plus je vieillis, plus je réalise que j’ai l’amitié difficile. 

Je m’explique. Je suis très sociable, je parle beaucoup, je ne suis pas trop le genre réservé, mais je suis comme ça « de base » avec tout le monde; ça, c’est le bout facile. Le bout plus difficile arrive quand vient le temps de percer la couche superficielle et d’embarquer des émotions là-dedans. Ça, les émotions, je suis un peu moins bonne là-dedans. 

En discutant avec mon chum (qui semble un peu comme moi par rapport à l’amitié), on a réalisé qu’on s’auto-suffisait; individuellement, oui, mais en tant que couple-qui-sont-BFF aussi. Ça fait hyper cliché à dire, mais on s’est d’abord aimés en tant qu’amis, ce qui fait qu’on peut aussi bien passer une soirée collés devant Netflix que dehors à boire une bière en jouant à celui qui rotera le plus fort. Quand tu vis avec ton BFF, ça rend un peu les autres amitiés moins « nécessaires ».

Pis on va se le dire, entretenir des amitiés (surtout avec des filles!!) , ça peut parfois être corsé! Moi j’aime ça simple : ça te tente tu de faire quelque chose? Oui/Non fin de la discussion. Dis moi pas « Ah ben ça me tente mais faudrait que je plie mon linge avant pis chu pas lavée pis.. » Ahhh… Ça me tente déjà pu de te voir, man, laisse faire.

D’aussi loin que je me souvienne, ça n’a jamais été facile pour moi d’aller vers les gens pour bâtir une amitié. Je suis awkward, j’essaie de masquer un peu ma vraie personnalité pour qu’on m’aime plus et ça ne me réussit pas du tout. Je sors de là épuisée, me demandant à quoi ça sert, tout ça.

Avec l’âge, j’ai beaucoup moins le goût d’investir temps & patience dans des amitiés. J’ai un « club sélect » d’amis avec qui on peut tout se dire (ou presque) et que je peux voir une fois par 3 mois sans feeler cheap. Ça c’est un deal qui me convient bien.

2 réflexions sur “Mes amitiés.

  1. (Allôôô!!)

    Man, tu me fais tellement penser à ma blonde. Elle est un peu (beaucoup) comme ça aussi.
    «Je suis awkward, j’essaie de masquer un peu ma vraie personnalité pour qu’on m’aime plus et ça ne me réussit pas du tout. Je sors de là épuisée, me demandant à quoi ça sert, tout ça».
    De mon côté, je suis un peu à l’opposé de ce spectre-là. Je suis hyper sociable et c’est juste naturel pour moi d’entretenir des amitiés. C’est quand même un peu étrange, il me semble, de penser à ça et de me dire qu’on s’entend si bien ma blonde et moi. Je pense qu’on réussi à se comprendre et se respecter dans nos différences. J’essayerai jamais de la «forcer» à se mettre dans une position où elle n’est pas confortable socialement, non plus.

    Bref, malgré que je ne partage pas ton sentiment, je te dirais que je le comprends un peu en quelque sorte.

    P.S. Bonne fête encore!!! :D

  2. Haha merci!! ;)

    Tu vois ici c’est le contraire : à côté de mon chum je suis 100% habilitée socialement. Hahaha! Sans blague on n’est pas si pires, c’est juste dans certaines situations où c’est un peu plus rushant je pense..

    Je sais pas si ta blonde est comme ça, mais perso ça va « mieux » dans un environnement où j’ai rien à prouver, exemple au travail, où je n’ai pas vraiment à « séduire » les gens parce qu’ils sont un peu obligés de composer avec moi tsé.. haha! Mais quand j’arrive exemple dans un souper chez des amis où il y a plein de gens que je ne connais pas, je suis un peu plus déstabilisée, limite mal à l’aise. Je suis tellement pas confo que c’est pas vraiment ma vraie personnalité qui ressort.. Ça dépend beaucoup du type de gens avec qui je suis aussi je dois dire. J’ai pas un humour « standard », je dis souvent des affaires qui peuvent être « WTF? » pour ben du monde.. du coup j’ai l’air d’une estie de weirdo.. ce que je ne crois pas être! Hahaha!

    Aaaahhh pas facile. lol Par contre, une fois que j’ai adopté quelqu’un, que j’ai passé outre tout ce malaise-là pis que je suis enfin moi-même, là je suis fidèle comme 1000 parce que j’ai tellement pas le goût de réinvestir autant d’efforts avec quelqu’un d’autre!!! :P

Vos mots de tête

