Comment devenir une meilleure personne.

Depuis que je suis maman, j’essaie fort de devenir une meilleure personne. J’ai pris conscience de l’impact que mes gestes & paroles pourraient éventuellement avoir sur ma fille, et je dois me rendre à l’évidence : ça n’implique plus que moi désormais. Je me dis que je vais possiblement servir d’exemple et être imitée par mon enfant un jour, alors j’essaie de me forcer un peu. Je me garde quand même le droit d’être un minimum imparfaite; faut que ça s’enseigne aussi, l’imperfection!

Ça implique plusieurs choses, comme par exemple sacrer moins, pogner les nerfs moins rapidement, être plus patiente, plus indulgente, sourire plus, être moins condescendante, mais surtout : juger moins les gens.

Je dois dire que j’ai le jugement facile. De ce fait, je me tiens souvent avec des gens qui, eux aussi, ont le jugement facile. Ça  fait des discussions plus animées et plus comiques, tsé. Mais justement, je me rends compte que les enfants de ces amies judgy (parce que, disons-le, ce sont surtout des filles!) ont une petite tendance à l’être aussi, on dirait. J’ai vu le fils de 4 ans d’une amie reluquer de haut en bas les enfants au parc qui étaient mal habillés. Celui d’une autre amie, quant à lui, s’est vanté d’avoir « joué avec un pauvre », comme s’il s’agissait là d’une bonne action. Ça m’a un peu ébranlée, et je me suis dit qu’il était hors de question que la mienne fasse pareil. On habite un quartier défavorisé,  je n’ai aucune intention d’envoyer ma fille dans une école privée, et c’est important pour moi qu’elle soit exposée à toutes sortes de gens, provenant de toutes sortes de milieux.

Je ne juge pas les gens par leur classe sociale, mais je juge les gens par leurs agissements quand ceux-ci sont, selon moi, discutables. Je m’en fous si ces comportements n’impactent que toi. Mais mon voisin qui fume un bat à côté de son fils de 3 ans, c’est non. Je veux pas que ma fille juge les madames qui portent des leggings intergalactiques, parce que tsé, elles font rien de mal; mais qu’elle ait un minimum de sens critique, c’est tu si mal que ça? Il faut chercher à comprendre avant de juger, mais dans certains cas, y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre?

Vos mots de tête

